mardi 14 septembre 2021

Ile d'Entrée

Aujourd'hui, nous allons passer la journée à l'île d'Entrée, la seule île "habitée" qui n'est pas reliée aux autres par la route. Il faut donc s'y rendre en bateau. Les traversées ne sont pas fréquentes et nous prenons le traversier de 8h30. Une heure plus tard, nous débarquons sur la planète Calme-et-Tranquillité. Nous savons tous que l'archipel est isolé... ici c'est la cerise sur le gâteau !

L'île est habitée par une poignée de familles de pêcheurs d'origine écossaise et irlandaise. Il ne faut pas chercher d'hôtel ni même de restaurant, à part le casse-croûte à côté du quai. Il n'y a même pas de village à proprement parlé, plutôt des maisons éparpillées ici et là et une petite église.

Dire que les activités touristiques sont limitées est un euphémisme. L'attraction principale est le sentier Yvan Quinn qui mène à la colline de Big Hill, le plus haut point de toutes les Iles-de-la-Madeleine...  175 m  😮  La montée est relativement facile, la plus grande difficulté étant le vent qui veut s'approprier tous les chapeaux. Il nous faut environ 1h15 pour atteindre le marqueur géodésique du sommet d'où la vue est époustouflante.

On peut facilement distinguer Sandy Hook, la langue de sable qui prolonge l'île du Havre-Aubert.

Un phare désaffecté complète le patrimoine bâti.

Le traversier quitte à 16h30 pour le retour à Cap-aux-Meules. Croyez-moi, nous ne voulons pas le rater et nous sommes prêts depuis un bon moment déjà.

1 commentaire:

  1. C'est une belle petite île, mais les attractions à visiter se font rares...l'église donne un beau coup d'oeil à l'arrivée. Vous êtes chanceux, malgré les nuages, le temps est beau. C'est vraiment un coin isolé...parmi les îles isolées! J'imagine l'hiver, lors de tempêtes de neige...ça doit être effryant...
    Lyne x

    RépondreEffacer