dimanche 12 septembre 2021

Ile du Havre-Aubert

Pendant la nuit, le vent a ralenti à 25-30 km/h. Encore mieux, le soleil brille! Nous partons faire le tour de l'île du Havre-Aubert, la plus au sud de l'archipel.

Nous arrivons au Verger Poméloi vers 10h30 mais ils n'ouvrent pas avant 11h00. Quelques km plus loin, au petit port de l'Anse-à-la-Cabane, des pêcheurs finissent de décharger le crabe pris au cours de la nuit dernière.

Juste au pied du phare, le parc William-Cormier présentent des panneaux d'interprétation de tous les phares de l'archipel.

À midi, nous sommes de retour au Verger Poméloi, un producteur artisanal de cidre biologique et, depuis peu, distillateur de gin. Un agréable sentier a été aménagé dans le verger. Nous y découvrons les pommes qui poussent dans les bouteilles pour devenir le produit vedette. Une dégustation de 4 cidres et 2 gins nous confirme que nous ne sommes pas des amateurs de ce genre d'alcool. Nous quittons quand même avec une bouteille de P'tit Bois, un cidre aromatisé au sirop d'érable  😋 

Puisque c'est sur notre chemin, nous retournons nous promener à La Grave avec ses belles petites maisons historiques. 

Au milieu de l'après-midi, le soleil nous chauffe assez pour que nous décidions d'aller profiter de la plage tout près du chalet. Sur la dune, le vent reprend de plus belle et il y a même de la poudrerie sur la route  😳  Nous sommes seuls sur la plage. N'écoutant que mon courage, je me trempe... jusqu'aux mollets pendant que Louise empêche les chaises de s'envoler. Après 30 minutes, nous battons en retraite  😟 

Nous soupons chez Denis à François: pétoncles au Pernod et pot-en-pot  😋  Le ciel  😇


1 commentaire:

  1. décidément le vent est toujours de la partie; c'est connu aux Îles...Je vois que vous mangez très bien...ça vaut le déplacement. Hier, la sculpture en hommage aux pêcheurs était très belle. Est-ce qu'elle est en pierre?
    Lyne

    RépondreEffacer