Dawson City est accueillante. Il y a le centre d’accueil de la ville, celui du Yukon, celui de Parcs Canada et celui des Territoires des Nord-Ouest La ville est tellement typique de l’époque Klondike... La rue principale est pavée mais les autres sont en terre battue, le stationnement se fait en cow-boy, les trottoirs sont en bois! On a commencé la visite de la ville hier soir en montant au Midnight Dome. Du haut des 900 m de la colline, on a la plus belle vue plongeante sur la ville, le fleuve Yukon et la rivière Klondike On s’est installé au camping municipal le long du ruisseau Bonanza. Tous des noms tellement évocateurs!
Mercredi matin, le ciel est parfait avec juste quelques nuages blancs pour en faire ressortir davantage le bleu. Il fait plus de 20o On passe à Parcs Canada pour prendre l’audio-guide de la ville. On remarque une file de plus de 30 VRs qui attendent pour prendre le traversier en direction de l’Alaska. L’un des premiers en ligne nous dit qu’il attend depuis 3 heures Une autre raison de faire le trajet dans le sens ouest-est! En ville, il y a plusieurs très beaux bâtiments restaurés. On a l’impression de se promener dans un film de Leone On visite aussi le SS Keno, le bateau à aube qui reliait Dawson City à Whitehorse, donc au reste du monde.
En après-midi, on se rend à Bonanza Creek où a été découvert le premier filon d’or de la région. Il y a un sentier d’interprétation. On visite également un bateau drague immense, en fait le plus gros de son époque, et qui a été en service jusque dans les années 1960. Il répond au nom poétique de Dredge No.4 De retour en ville, on profite de la belle température dans le parc le long du fleuve.
Dawson City est loin mais mérite vraiment le détour