lundi 6 juin 2011

À bord du MV Taku

Nous embarquons sur le traversier MV Taku vers 21h30. Le soleil se couche à 22h00. Nous explorons un peu le navire. Des tentes sont littéralement "tapées" au pont supérieur derrière le solarium… la nuit va être fraîche pour certains! Le départ s’effectue à 22h15. Nous nous installons bientôt dans notre cabine pour la nuit. Quel luxe: toilette,  lavabo, douche, hublot et…  lits superposés   

Il y a un premier arrêt à Wrangell, à 4h00. L’escale dure à peine 45 minutes, alors on reste couchés! Je me réveille à 6h00 pour constater qu’on entre dans un étroit chenal balisé de nombreuses bouées. Je m’habille et je sors; il fait soleil mais il vente et c’est froid. Le capitaine doit louvoyer constamment pour demeurer entre les bouées. C’est  spectaculaire    Un orignal traverse à la nage devant le bateau qui doit modifier son trajet pour lui laisser suffisamment d’espace de manœuvre.  Même les membres d’équipage sont sur le pont pour prendre des photos    L’animal arrive finalement indemne de l’autre côté! Tout le monde est content!

Quelques minutes plus tard, Petersburg est en vue. Nous sommes un peu en retard et l’escale ne durera donc que 30 minutes: on n’a  pas le temps de débarquer. On  peut au moins admirer le vol de 3 aigles à tête blanches qui semblent bien s’amuser. On repart déjà.
Le bras de mer s’est élargi considérablement. Des baleines nous offrent un intermède grandement apprécié. On repère d’abord les jets d’eau puis on aperçoit des dos et des queues… à bonne distance, il faut bien le dire. Après 2 larges virages à 90o, nous sommes en face de Kake. En entrant dans la baie, l’équipage arrête le navire pour un exercice de mise à l’eau de la navette de secours. Nous faisons une escale de 2 heures à Kake. Cette fois, on aura le temps marcher dans le minuscule village dont ne parle ni le guide du CAA ni celui de Frommer’s! Nous sommes une vingtaine à débarquer. On aperçoit un immense ours noir que personne ne songe à aller déranger   

Nous dinons aux sardines. Tiens, ça me rappelle quelque chose! Puis on s’offre une petite sieste pour compenser la nuit trop courte. L’après-midi s’annonce tranquille… très tranquille. Environ 2 heures avant d’arriver à Sitka, le passage se rétrécit à nouveau. Un groupe d’aigles à tête blanche nous offre une impressionnante leçon de pêche    Nous accostons finalement à Sitka à 22h45 après plus de 24h de trajet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire