Le voyage jusqu’à Juneau a été confortable et sans histoire… jusqu’à une heure avant l’arrivée. Nous avons alors suivi un troupeau d’une dizaine d’épaulards. On les distinguait très bien à l’œil nu: les grandes nageoires dorsales, les flancs blancs C’est vraiment le seul moment où l’on a trouvé que le bateau allait trop vite!
Nous nous sommes installés au camping fédéral Mendelhall Lake pour 3 nuits, en face du glacier qui nous est cependant caché par la forêt. On se reprendra demain!
Vendredi matin 2 lièvres jouent autour du camion. On leur a coupé le party en sortant! Il fait beau et on espère que le soleil réussira à tenir toute la journée. On se rend au glacier Mendenhall, à quelque km du camping. Il est très impressionnant même si un petit lac nous en sépare. Plusieurs icebergs de la taille d’une petite voiture flottent sur le lac car il y a eu une avalanche il y a à peine 3 jours. Le glacier a des tons de bleu qui ressortent clairement. C'est de toute beauté Il fait relativement chaud mais dès qu’on s’approche le moindrement, on sent le froid de la masse de glace… Au centre d’accueil, grâce au puissant télescope des guides, on peut apercevoir des chèvres de montagne. Plus tard à la fin de l’été, des ours viennent pêcher le saumon dans la petite rivière; malheureusement, il est encore trop tôt en saison Plusieurs sentiers parcourent la vallée. L’un d’eux est particulièrement costaud et nous oblige à grimper pendant une bonne heure avant de nous récompenser d’un superbe point de vue sur le glacier et le lac.
En redescendant, on décide que la prochaine visite doit être consacrée à l’Alaskan Brewery EÀ peine entrés, on nous "ordonne"de passer au bar pour se choisir une bière Et ce n’est pas le choix qui manque! On nous informe que nous n’aurons cependant droit qu’à 6 verres chacun Dès qu’on a notre verre en main, on peut rejoindre le guide qui vérifie qu’on répond à toutes les conditions de la visite, à savoir siroter une bière de la brasserie! Ils ont aussi une belle collection de bouteilles de monde. Par exemple, ils ont une Blanche de Chambly. Malheureusement, il manque la Bénin de Lomé et la Lhassa de Lhassa Comme le ciel est bleu, on retourne profiter d’une belle soirée au camping. Déjà ici, le soleil veille plus tard que nous
Samedi matin, pas de lièvres au réveil! Il fera encore une belle journée quoique nuageuse. C’est dans doute la normale sur la côte!
On se rend visiter Juneau qu’on n’a pas encore vu. Juneau est notre première vraie ville en Alaska avec une autoroute à 4 voies, des feux de circulation, des édifices à 5-6-7 étages... Malheureusement, on se rend rapidement compte que la ville est fermée le samedi! On commence par le State Capitol qui a la réputation d’être l’un des plus laids aux USA. Je ne contredirai pas pour l’extérieur mais je veux bien lui donner le bénéfice du doute pour l’intérieur: pas de chance, fermé De l’autre côté de la rue, il y a un édifice gouvernemental construit dans la falaise et dont la terrasse, selon le guide, offre une vue imprenable sur la ville: fermé aussi On continue à monter les rues à flanc de la falaise pour arriver à la maison du gouverneur: fermée pour rénovations On monte encore à la maison du juge Wickersham, une figure importante de l’entrée de l’Alaska dans les USA: fermée pour cause de ruines imminentes Quelques rues plus loin, il y a une toute petite église orthodoxe: fermée On redescend par de longs escaliers en bois vers la zone touristique des bateaux de croisière. Il y en a 2 aux quais: ici, tout est donc ouvert
Après le diner, on visite le State Museum: cultures indiennes, histoire des mines mais aussi de la colonie russe. On peut voir une reproduction du fameux chèque de 7,2$ millions pour l’achat de l’Alaska, et de l’accusé-réception russe Il y a également de nombreuses photos d’archives. Bref, c’est un musée très intéressant. Avant de retourner dans notre forêt, on décide d’aller prendre un café et une pâtisserie. Il nous faut arpenter les rues pendant 30 minutes; il n’y a que des bijouteries, des bars et des saloons dans cette ville Finalement, on trouve un café hors des rues touristiques. Le choix est limité aux muffins et au gâteau à la citrouille mais c’est plein d’indigènes qui discutent les pieds sur les fauteuils ou jouent aux cartes Vraiment sympathique
On a déjà pas mal fait le tour de Juneau, alors dimanche matin, on va voir l’origine de tout ce bazar, le Last Chance Mining Historical Site. C’est situé dans la falaise derrière la ville. Il faut monter des rues étroites en forte pente et traverser une passerelle de bois... avec le camion C’est là que de l’or a été découvert en premier, donnant ainsi naissance à Juneau.
Après le diner, on se rend au quai pour attendre le MV Malaspina, le traversier qui, à 16h30, nous amènera à Haines. Encore un trajet de 5 heures. Haines est notre terminus dans l’Inside Passage, car c'est là que la route reprend.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire