mardi 14 juin 2011

La route d'Anchorage

Nous arrivons à Haines à 21h00. Comme il est relativement tard, nous allons immédiatement nous installer au Chilkat State Park, une dizaine de km plus au sud. La route pour s’y rendre est défoncée: à éviter.

Lundi matin, nous retournons à Haines. Il n’y a finalement pas grand-chose à y voir. Le Fort Seward n’est qu’une grande pelouse encadrée d’anciens bâtiments de l’armée datant de l’époque de la rués vers l’or. Le musée du marteau nous apparaît comme le comble de la quétainerie    

On décide de partir tout de suite pour Anchorage. À 20 km au nord du village, se trouve le Chilkat Bald Eagle Preserve:  200 à 400 aigles y habitent à l’année, en novembre, ils sont 3,000 à s’y rassembler! On a donc des attentes    On n’en voit pas un seul    Moins d’une heure plus tard, on rentre au Canada. Le passage aux douanes se fait en 3-4 questions. Une centaine de km plus loin, on quitte le BC et un panneau nous souhaite la bienvenue au Yukon. C’est à peu près ce moment que choisit un immense aigle à tête blanche pour passer devant le camion: il est si bas et si près que j’ai eu peur de le frapper avec le camion! Quelle vision    Le paysage n’est pas en reste, c’est tout simplement gran-di-o-se    On arrive au bout de la Haines Highway et on tourne à gauche sur la mythique Alaska Highway. Le mythe perd rapidement de son lustre à mesure qu’apparaissent les bosses, les trous, les zones en réparation et les sections de gravelle de plus en plus fréquentes. La pluie se met aussi de la partie    On arrive aux douanes US: le pavage est neuf, le soleil brille! "God is an American", disait Ferland!
La journée se termine à Tok vers 18h30. On a roulé un peu plus de 700 km. Il en reste encore près de 500 pour arriver à Anchorage… On verra ça demain!
Mardi, on commence la journée par un arrêt au garage. Eh oui, une autre crevaison    On ne reprend la route que vers 10h30: les gars n’étaient pas vites   

La Glenn Highway est en pleine forêt et il n’y a donc pas de vues spectaculaires. Je dois freiner en urgence car un orignal traverse la route en décidant qu’il est prioritaire; on a vu du steak d’orignal de près    Un peu plus loin, un bébé et sa mère nous regardent sagement passer. Celui-là sera mieux élevé, j’espère. Plus loin encore, c’est… une loutre    Après avoir souffert plusieurs chantiers de construction, on sort finalement de la forêt et les magnifiques paysages reprennent. On longe un glacier sur quelques km    Habituellement, on n’en voit que le bout alors c’est impressionnant de voir cette rivière de glace.
Avant d’entrer à Anchorage, on arrête au petit village d’Eklutna pour sa petite église orthodoxe de 1860 et surtout son cimetière. La coutume locale est de construire une petite maison, de la taille d’une niche, au-dessus la tombe. Ça donne un village miniature super coloré.


Quelques km encore et nous nous installons au camping Eagle River, à peine une dizaine de km au nord d‘Anchorage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire