lundi 27 juin 2011

Fairbanks

Nous quittons le parc Denali dimanche matin sous un ciel couvert de nuages. Nous nous rendons à Fairbanks, à environ 200 km au nord. La plupart du temps, la route avance en terrain plat à travers des forêts de feuillus. Il n’y a donc pas vraiment de paysage intéressant, d’autant plus que les nuages volent très bas. Quelques épisodes de pluie, un renard roux qui traverse la route en trottinant et nous voici rendus à Fairbanks. Pendant le diner, on décide de poursuivre encore 90 km pour aller jusqu’à la rivière Chena. Des bassins sont aménagés le long de la rivière et c’est là que les gens de la place vont se baigner. Whouppidou     comme disait une ancienne collègue. Le secret est de faire comme les locaux et d’entrer très lentement dans le bassin. Une fois qu’on a de l’eau jusqu’au cou, ce n’est pas si terrible    Le seul inconvénient, c’est la légère odeur de souffre    Je n’avais pas mentionné que la température de l’eau est de 38-40o   


Ok lundi, on visite Fairbanks… C’est une grande petite ville    Petite parce qu’elle compte à peine 30,000 habitants et que son centre-ville ne couvre que quelques pâtés de maisons. Mais grande parce qu’elle est dispersée sur un très vaste territoire et il est même recommandé de la visiter en auto. Nous commençons par le centre ville et, effectivement, ça commence bien. Le centre d’accueil est l’un des mieux organisés qu’on ait rencontrés: cartes, film sur l’histoire de la ville, petit musée, accès au courriel…     Il y a une superbe promenade le long de la rivière Chena, des fleurs partout, des cafés, on se sent bien… Fairbanks est beaucoup plus authentique qu’Anchorage mais on en a vite fait le tour.

On se rend ensuite en camion au Pioneer Park où on indique que le coucher du soleil a eu lieu à 0h21 et le lever à 2h45. Dans le parc, ils ont rassemblé plusieurs cabines en rondins des premiers mineurs qui ont ensuite été transformées en boutiques; c’est très joli. Il y a aussi un petit musée, une exposition d’œuvres d’art autochtones et le SS Nenana, un des plus gros navires à aube qui a fonctionné jusqu’en 1952… et tout ça est gratuit   

Prochaine étape, le campus de l’université dont la principale attraction est son musée du nord… mais on a notre quota de musées alors on passe. Le jardin botanique ressemble à une pépinière avec ses plantes couvertes par des garages Tempo    Il reste le centre d’étude des grands animaux (caribous, rennes et bœufs musqués)… qui est fermé le lundi    Bref, il est à peine 15h et on a fait déjà le tour de Fairbanks.
On va donc prendre un peu d’avance sur la route de demain car on vise Dawson City au Yukon et la route ne s'annonce pas facile. Finalement on s’arrête à Moon Lake, un peu à l’ouest de Tok.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire