mercredi 15 octobre 2014

Greenwich Village

Nous avons déjà vu les parcs, les bâtiments et les monuments que nous voulions visiter. Pour notre dernière journée à New-York, nous allons simplement faire une promenade dans  Greenwich Village.

Comme d’habitude, c’est le PATH qui nous dépose au terminus de la 33rd Street. Quelques coins de rue plus à l’ouest, nous montons les escaliers et nous voici sur High Mile. C’est un tronçon d’une ancienne voie ferrée désaffectée qui a été paysagé et transformé en piste piétonnière. Ici, pas d’auto, pas de vélo, pas de patin, seulement des semelles  

C’est extrêmement agréable de "survoler" la ville ainsi et, pour les pauses, plusieurs bancs sont disponibles.  À la hauteur de 3 étages, les perspectives sont différentes quand nous traversons les rues  

Nous marchons jusqu’à l’extrémité sud de la promenade, à Gransevoort Street, d’où nous ne sommes plus qu’à quelques pas de Greenwich Village.

Pour visiter le "village", nous nous fions entièrement au guide: à gauche, à droite, tout droit… Au passage, nous remarquons des maisons historiques, d’anciens théâtres, des églises gothiques, une ancienne maison de 1799, plusieurs riches townhouses des années 1850, des statues, des fontaines…

Nous faisons ainsi une large boucle autour de Washington Park. Ce parc, entouré par les bâtiments de l’université de New York, est très achalandé. À l’un de ses extrémités, une section offre des tables de marbre aux joueurs d’échec. Nous y faisons une bonne pause avant de terminer l’itinéraire suggéré car l’après-midi est encore plus chaud et humide qu’hier  

Nous passons devant l’édifice du célèbre Forbes Magazine. Nous sirotons notre dernier café new-yorkais sur une terrasse de la 6th Avenue. Le PATH nous ramène ensuite au camping.

La pluie annoncée dès la matinée n’arrive qu’après 18h, nous en sommes très heureux  

Demain matin, nous reprenons la route du nord et nous devrions être de retour à la maison en soirée. Louise et moi vous remercions de vos visites et de vos commentaires.

mardi 14 octobre 2014

L'Homme, quel étrange animal!

Seulement 2 stations et le PATH nous dépose à World Trade Center. Un nouvel édifice, le plus haut des USA, a été construit pour remplacer ses 2 prédécesseurs. Des travaux importants sont encore en cours. Un vaste espace vert planté de jeunes chênes héberge 2 bassins d’eau qui se vident chacun dans un autre bassin plus bas. Des plaques de bronze énumèrent les noms des victimes.

Nous prenons le métro jusqu’à Grand Central Station. Le bâtiment a été rénové dans les années 1990 et semble encore tout neuf. L’atrium avec ses moulures et son plafond de 120 pieds de haut, est spectaculaire    Plus de 500,000 voyageurs y passent chaque jour.

Quelques centaines de m et nous sommes au Chrysler Building. C’est  un superbe gratte-ciel de 1930. Le hall d’entrée est en marbre orangé et les portes des ascenseurs sont de véritables chefs-d’oeuvre. Au sommet, les gargouilles chromées sont magnifiques.

Nous marchons sur la 42ème rue ouest. À l’angle de la 1ère avenue, ce n’est pas le centre d’achat du Charlesbourg de mon enfance    mais l’édifice des Nations-Unis. Nous nous installons sur un banc, juste en face, pour manger le lunch confectionné avec amour ce matin. Mais Louise a pris le sac de pain à la place des sandwichs    Nous en sommes quittes pour diner sur la terrasse de Dag’s où nous choisissons une table à l’ombre car il fait très chaud. Après le diner, nous traversons la rue pour visiter l’édifice des Nations-Unis. On m’informe alors que les billets ne sont disponibles que sur internet    Ici se termine notre visite des Nations-Unis.

Notre promenade nous amène ensuite à la grande bibliothèque de New York, au bout de la 41ème rue, un bâtiment de 1911. Le hall d’entrée avec ses 2 grands escaliers est absolument magnifique. Et il ne faut pas s’arrêter là mais continuer plus loin pour voir d’autres halls couverts de superbes fresques. Cette bibliothèque est une œuvre d’art. Cerise sur le sundae: une autre bible de Guttenberg   

Encore quelques minutes de marche et nous arrivons à l’Empire State Building, pendant longtemps le plus haut édifice du monde. Le hall d’entrée,  malgré des dimensions plutôt modestes, fait très chic    Nous voulons évidemment monter à l’observatoire. Pour cela, il faut être patient et faire la file pour passer la sécurité, pour acheter son billet, pour prendre l’ascenseur jusqu’au 80ème étage, pour prendre l’ascenseur jusqu’à l’observatoire, pour redescendre au 80èmeétage et enfin pour redescendre dans le hall d’entrée. Ouf!    Mais en haut, quelle vue    Nous apercevons la Statue de la Liberté, Central Park, les Nations-Unis…

Nous sommes de retour au Safari Condo vers 16h. Il fait encore 25o et le ciel est bleu, sans un seul nuage. Je sors les chaises longues, la bière froide et… la musique d’Abba    Comme la vie est agréable   

Mais comment donc l’Homme est-il capable d’inventer l’imprimerie, de construire des bibliothèques et des édifices extraordinaires, de créer une organisation comme les Nations Unies, et d'un autre côté, mettre tant d'énergie à la destruction?  Amen  

lundi 13 octobre 2014

Musée et théâtre

Ce matin, nous nous réveillons pas mal plus tard qu’à l’habitude. Les km accumulés au cours des derniers jours font leur effet    C’est aussi à peu près l’heure où le camping se transforme en truck stop! Presque tout le monde quitte. À 10h, il ne reste que quelques véhicules. Nous sommes encore là car nous avons décidé de prendre une journée plus mollo. C’est seulement après le diner que nous prenons le PATH. 

Nous arrivons au American Museum of Natural History vers 13h30. Le musée ferme à 17h, il y a 2 immenses bâtiments à parcourir, il faut donc s’organiser. Nous nous donnons 2 heures pour le musée lui-même et 1h30 pour le Rose Center for Earth & Space. Il y a 4 étages, donc 30 minutes par étages. En avant marche    On nous recommande de commencer par le haut. À vos ordres    C’est l’étage des dinosaures que nous parcourons en 30 minutes, la planif tient bon!

L’étage en-dessous est consacré aux primates, aux reptiles, aux hommes préhistoriques, aux Amérindiens, aux peuples du Pacifique... Une heure et nous sommes toujours là    Encore un autre étage: dieux du Tibet, peuples de L’Asie, Incas, Mayas, peuples de l’Amazonie…     Arrêtez, c’est trop! Impossible de voir ce gigantesque musée en moins d’une journée complète    Nous gardons quand même un peu de temps pour le Rose Center et son étonnant film sur le big bang.

En sortant, nous prenons le métro pour le quartier des théâtres. Eh! oui, nous avons succombé à la tentation et nous retournons au théâtre    Nous soupons cette fois dans un resto thaï. Mon poulet aux arachides arrive sur un lit de… brocoli     Si Louise compatie, elle le cache très bien    Mais au final, c’est absolument délicieux.

Le théâtre Broadhurst est situé juste à côté du Majestic. Après le drame de vendredi soir, c’est la joie et l’exubérance, la danse et les paillettes, c’est Mamma Mia! Quel spectacle      À la dernière chanson, Dancing Queen, c’est l’euphorie totale    Nous passons une autre merveilleuse soirée.

dimanche 12 octobre 2014

Un dimanche à Central Park

Dimanche sera une journée fraîche mais ensoleillée    Nous allons d’abord prendre le PATH à 10 minutes du camping, puis le métro jusqu’à l’entrée nord de Central Park. Dès notre arrivée, nous sommes enchantés. Quel parc magnifique    Des arbres, des lacs, des pistes cyclables, des jardins de fleurs, des ponts, des pistes de jogging, des terrains de sport…     Et il y a du monde par ce bel avant-midi! Nous visitons les jardins formels de Conservatory Gardens, nous longeons le grand Reservoir, nous regardons les rameurs sur le lac. Nous nous arrêtons un moment à Strawberry Fields, sur la plaque à la mémoire de John Lennon.

Nous mangeons notre lunch sur un banc près d’un grand plan d’eau surplombé de gratte-ciel à l’architecture décorée.

En fait, nous passons 3 bonnes heures à suivre les méandres des sentiers, vérifiant seulement de temps en temps notre position sur la carte pour être sûrs de nous diriger vers le sud. Toute bonne chose ayant une fin, nous arrivons à la porte sud-est du parc, celle qui donne sur 5th Avenue. C’est aujourd’hui le Hispanic Parade: de la musique, des danses, des chars allégoriques, la fiesta   

Ça devient plus difficile d’avancer à cause de la foule mais nous avons vu encore pire à Times Square il n’y a pas bien longtemps. Nous poursuivons donc notre marche, toujours vers le sud. Nous passons devant Carnegie Hall et le Museum of Modern Art, le célèbre MoMa, donc l’architecture n’a absolument rien de spécial. Sa boutique, par contre, intéresse fortement Louise. Il faut avouer qu’il y a de superbes pièces, pas nécessairement hors de prix.

Nous réussissons à traverser 5th Avenue pour entrer à la cathédrale St-Patrick. Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce n’est qu’un immense chantier de construction    Des travaux majeurs de rénovation sont en cours depuis quelques années et vont se poursuivre encore un bon moment. Dommage car le peu que nous pouvons apercevoir nous indique que ce doit être une cathédrale absolument magnifique.

Une autre expédition pour traverser 5th Avenue encore une fois et nous sommes à Rockefeller Center. Nous nous informons de l’endroit où est installé le gigantesque arbre de Noël qui fait la renommée de l’endroit.

La patinoire est disponible et plusieurs patineurs en profitent. La boutique Lego nous fait retomber en enfance avec ses montages spectaculaires.

Nous avons déjà marché une bonne dizaine de km et c’est maintenant le temps de rentrer. Nous sommes de retour au Safari Condo vers 17h00. Il fait encore assez chaud pour sortir les chaises et prendre une bière froide, c’est tellement bon pour le moral et pour les pieds   

samedi 11 octobre 2014

La Statue de la Liberté

Ce matin, il pleut. Nous avons rendez-vous avec la Statue de la Liberté. Pour éviter les files et avoir accès au socle, il fallait réserver à l’avance; malheureusement, nous n’avions pas prévu la température  

Quand il faut y aller, il faut y aller! Alors que Liberty Landing Park n’est qu’à 30 minutes de marche du camping, nous décidons d’y aller en camion. Nous avons des billets pour le bateau de 10h00, donc nous quittons le quai à… 9h40    Nous arrêtons d’abord à Ellis Island. C’est l’endroit par où des millions d’immigrants sont entrés au USA, Grosse Ile à une méga-échelle   

L’ancien hall d’arrivé est maintenant un superbe musée. Nous y passons facilement 2 heures et il y a encore beaucoup à apprendre sauf que nos talons nous avisent que c’est le temps d’accélérer un peu le rythme  

Nous reprenons le bateau qui nous dépose sur l’autre ile, celle de la Statue de la Liberté. Il pleut encore pas mal quand nous faisons la promenade qui entoure l’ile. Forcément, nous ne nous attardons pas beaucoup.

Nous montons à pied les marches qui conduisent au sommet du socle. C’est le plus haut que nous pouvons atteindre. Même en réservant les billets plus d’un mois à l’avance et même en cette période tranquille de l’année, il a été impossible d’avoir des places pour monter dans le flambeau     Il pleut encore et, sécurité oblige, il est interdit de garder les sacs à dos et les parapluies. Par la force des choses, nous passons donc encore une fois assez rapidement. 

Nous nous rabattons sur l’excellent petit musée qui explique l’histoire, la fabrication et le financement du monument. Des répliques grandeur nature de plusieurs parties de la statue sont présentées, ce qui permet de mieux apprécier sa taille colossale.

Quand nous reprenons le bateau pour le retour, il pleut toujours