Nous nous rendons aujourd’hui visiter les "cottages" de Newport. Ce sont des maisons d’été construites pour la plupart entre 1890 et 1905. Elles sont situées sur la falaise avec une vue imprenable sur la mer. Toutes valaient plus d’un million de dollars… à l’époque Elles n’étaient utilisées que pendant 6 à 8 semaines chaque été. La folie des grandeurs à l’état pur Et dès 1937, la plupart ont été abandonnées Certaines n’ont pas survécu et ont été démolies. Quelques unes ont trouvé une nouvelle famille pour les habiter et les entretenir. Certaines ont été converties en musées ou même en écoles. Le billet Newport Mansions Experience permet de visiter 5 de ces châteaux pour le prix de 2, une réelle aubaine car tous sont vraiment différents et méritent largement d’être visités des audio-tours, parfois en français, donnent énormément d'information sur les bâtiments et les gens qui y ont vécu. Un seul bémol: les photos sont interdites à l'intérieur des maisons. Il faudra donc se contenter de nos souvenirs.
Nous commençons probablement par la crème de la crème, The Breakers qui appartenait à Cornelius Vanderbilt, magnat du transport maritime et ferroviaire. On y compte pas moins de 70 pièces. Le grand hall d’entrée et la salle de bal sont dignes de Versailles Malheureusement, les écuries et la maison des voitures sont déjà fermées pour la saison.
À quelques minutes de marche, se trouve Château-sur-Mer, plus petit mais à peine plus sobre. Son hall central fait 15 m de haut avec, au sommet, une verrière extraordinaire
Pendant le diner, nous comparons la taille de la salle à diner de notre Safari Condo avec ce que nous venons de voir... Ce n’est vraiment pas la même ligue. Nous nous consolons en disant que l’argent ne fait pas le bonheur Nous poursuivons nos visites avec The Elms, demeure d’Edward Berwind, le roi mondial du charbon. Des jardins à la française avec gloriettes, fontaines et sculptures, le tout en marbre blanc, entourent ce véritable palais.
Kingscote est beaucoup plus modeste avec son revêtement extérieur en bois. Nous passons. Impossible par contre de ne pas entrer à Rosecliff. Cette "maison d'été" est inspirée du Grand Trianon de Versailles Plusieurs films y ont été tournés dont Gatsby, celui de 1974.
Presque à côté, à Marble House, nous sommes chez William Vanderbilt, le frère de l’autre. Comme le nom le suggère, tout est en marbre, autant l’extérieur que l’intérieur. Il y a une chambre gothique absolument extraordinaire. Une superbe maison de thé japonaise est située au fond du jardin et donne directement sur la falaise.
Nous continuons encore un peu sur l’avenue Bellevue jusqu’à Rough Point, le manoir de Doris Duke, héritière de l’industrie du tabac dont nous avions visité l’université à Durham en Caroline du Nord. Malheureusement nous de pouvons pas entrer, d’abord parce que c’est fermé et ensuite, nos 5 visites sont, comme nous, épuisées Avant de rentrer à Westport, nous faisons le tour de la presqu’île sur Océan Drive. En camion, c’est beaucoup moins fatiguant Enfin, nous l’avons notre vue imprenable sur la mer
Aucun commentaire:
Publier un commentaire