jeudi 9 octobre 2014

New Haven

Un petit 30 minutes de route et nous sommes à New Haven. Nous nous dirigeons vers le quartier historique, The Green. Il porte bien son nom car on y trouve un grand parc… tout vert    Nous stationnons sur le rue Temple, elle aussi bien nommée: juste en face du parc, sur le même pâté de maisons, se côtoient 3 églises    Devrait-on dire "pâté d'églises" dans ce cas    Derrière ces églises, c’est Yale, une autre grande université très réputée. Tout comme Harvard, elle est construite autour d’une cour intérieure. Les plus vieux bâtiments sont en briques rouges mais la plupart sont en pierre, de style gothique. C’est très beau.

La bibliothèque Beinecke retient notre attention. Le bâtiment détonne car il est super moderne et n’a pas de fenêtres    Une fois à l’intérieur, nous comprenons: les grands carreaux de marbre des murs sont translucides et laissent passer une lumière diffuse     

Il faut dire que cette bibliothèque renferme un trésor de livres anciens, très très anciens même. Il faut absolument la visiter, autant pour son architecture que pour son contenu exceptionnel. Et c’est gratuit    Donc nous y admirons notamment une généalogie d’Élizabeth I avec des dessins aux couleurs encore fabuleuses. Mais ce qui nous impressionne le plus, c’est une bible de Guttenberg, l’une de seulement 21 qui ont survécues depuis 1455    Une pure merveille. Le symbole-même de l’émergence de la connaissance enfin accessible.

Toute bonne chose a une fin et nous reprenons la route. Nous arrêtons à la dernière halte routière de Connecticut pour diner. Nous en profitons pour prendre une grande respiration avant d’entamer le spaghetti de New York! Finalement, ça se passe assez bien, très bien même, de vrais pros    Aucune erreur, pas de détour, seulement un bon ralentissement au pont George Washington. Nous nous installons pour une semaine au Liberty Harbor RV Park. À vrai dire, c’est un stationnement de luxe avec eau, électricité, douches et wi-fi. Mais c’est à quelques minutes de New York, en train ou en bateau. Et la vue…    Nous sommes juste en face du nouveau World Trade Center.

 À 20h15, nous entendons des bruits comme des feux d’artifice. Nous courons à la marina. Quel spectacle    Les gratte-ciel de New-York illuminés et des feux d’artifices au-dessus de la rivière Hudson    Louise dit que c’est pour nous souhaiter la bienvenue   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire