Il fait nuageux ce matin mais la température est idéale pour marcher car il doit faire dans les 17-18o. Et marcher, c’est ce que nous allons faire toute la journée.
Juste à la porte du camping, nous prenons le traversier qui nous dépose au quai de Wall Street. Nous nous rendons à Battery Park, à l’extrême pointe sud de Manhattan d’où nous avons une belle vue sur la Statue de la Liberté. Le plan de la journée est simple: remonter peu à peu vers le nord. Nous traversons d’abord le quartier financier: Wall Street et son taureau de bronze, l’édifice de la Bourse, Federal Hall National Monument où George Washington a prêté serment comme premier président, l’ancienne Federal Reserve Bank et ses coffres-forts, Trinity Church…
Nous prenons une première pause sur un banc du cimetière entourant St-Paul Chapel, au chaud soleil Nous sommes en face du nouveau World Trade Center mais ça, ce sera pour un autre jour. Nous repartons vers City Hall Park. Des amuseurs publics font le spectacle. Nous passons devant le palais de justice où les mariages semblent se célébrer à la chaîne ce matin. Nous arrivons dans le Chinatown. Les odeurs, les couleurs, les sons, c’est un tout autre monde Des étalages de jacquiers et de fruits du dragon nous rappellent le Vietnam.
Nous tournons sur Mulbury Street. Sans aucune transition, c’est le quartier italien et ses nombreux restaurants. C’est parfait car il est justement un peu dépassé midi. Nous mangeons sur la terrasse de Da Gennaro. Les serveurs appellent Louise "Signora", les pastas, l’expresso, le cappucino sont parfaits, la rue semble sortir tout droit du film Le Parrain, Sinatra chante New York, New York. C’est la totale
La bedaine pleine, nous reprenons notre marche sur Mulbury Street que nous arpentons aller et retour tellement nous aimons l’endroit. Nous prenons ensuite vers l’ouest , vers le quartier SoHo, pour voir le fameux escalier de verre de l’Apple Store Louise admire les vitrines de la rue Greene: St-Laurent, Vuitton, Laurens, Stella McCartney… Je me concentre surtout sur l’architecture de ces magnifiques bâtiments rénovés.
Nous prenons le métro pour Times Square. Oups, mauvaise direction Et dire que nous pensions être des pros depuis Boston Nous débarquons finalement à Times Square vers 16h00. Il y a du monde partout. Nous marchons longuement dans le quartier des théâtres.
À 18h00, nous entrons souper dans un pub irlandais. Louise prend du White & Black Pudding qui se révèle être du boudin blanc et du boudin noir, excellent choix À cause du nom et sans avoir la moindre idée de quoi il s’agit, je choisis le Drunken Bull Pie. Menoum, menoum, un délicieux délice
C’est donc encore le ventre bien plein que nous prenons notre place dans la file qui se forme à la porte du théâtre Majestic, un superbe bâtiment des années 1930. Oui, nous allons au théâtre ce soir Nous allons voir The Phantom of the Opera. Les acteurs, la musique, les décors, la mise en scène… W - O - W À la sortie, nous retournons à Times Square pour mieux apprécier toutes les lumières. Maintenant, c'est ahurissant comme il y a du monde, une véritable mer de monde Nous repérons un courant qui semble aller dans la direction voulue, nous intégrons le flot et il n’y a plus qu’à se laisser porter par cette marée humaine. Peu à peu, en nous éloignant de Times Square, la vague humaine nous abandonne sur le trottoir. Il est maintenant tard et nous décidons de rentrer par le PATH, le train régional. Même avec son adresse, nous cherchons l’entrée de la station pendant 15 bonnes minutes Une station de trains, ça ne se cache pourtant pas comme ça! Enfin, une dame nous indique vaguement le bon pâté de maisons de l’intersection, Louise aperçoit une affiche et un policier nous indique précisément le bon chemin Sans autre problème, nous arrivons finalement au camping après minuit.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire