mardi 14 octobre 2014

L'Homme, quel étrange animal!

Seulement 2 stations et le PATH nous dépose à World Trade Center. Un nouvel édifice, le plus haut des USA, a été construit pour remplacer ses 2 prédécesseurs. Des travaux importants sont encore en cours. Un vaste espace vert planté de jeunes chênes héberge 2 bassins d’eau qui se vident chacun dans un autre bassin plus bas. Des plaques de bronze énumèrent les noms des victimes.

Nous prenons le métro jusqu’à Grand Central Station. Le bâtiment a été rénové dans les années 1990 et semble encore tout neuf. L’atrium avec ses moulures et son plafond de 120 pieds de haut, est spectaculaire    Plus de 500,000 voyageurs y passent chaque jour.

Quelques centaines de m et nous sommes au Chrysler Building. C’est  un superbe gratte-ciel de 1930. Le hall d’entrée est en marbre orangé et les portes des ascenseurs sont de véritables chefs-d’oeuvre. Au sommet, les gargouilles chromées sont magnifiques.

Nous marchons sur la 42ème rue ouest. À l’angle de la 1ère avenue, ce n’est pas le centre d’achat du Charlesbourg de mon enfance    mais l’édifice des Nations-Unis. Nous nous installons sur un banc, juste en face, pour manger le lunch confectionné avec amour ce matin. Mais Louise a pris le sac de pain à la place des sandwichs    Nous en sommes quittes pour diner sur la terrasse de Dag’s où nous choisissons une table à l’ombre car il fait très chaud. Après le diner, nous traversons la rue pour visiter l’édifice des Nations-Unis. On m’informe alors que les billets ne sont disponibles que sur internet    Ici se termine notre visite des Nations-Unis.

Notre promenade nous amène ensuite à la grande bibliothèque de New York, au bout de la 41ème rue, un bâtiment de 1911. Le hall d’entrée avec ses 2 grands escaliers est absolument magnifique. Et il ne faut pas s’arrêter là mais continuer plus loin pour voir d’autres halls couverts de superbes fresques. Cette bibliothèque est une œuvre d’art. Cerise sur le sundae: une autre bible de Guttenberg   

Encore quelques minutes de marche et nous arrivons à l’Empire State Building, pendant longtemps le plus haut édifice du monde. Le hall d’entrée,  malgré des dimensions plutôt modestes, fait très chic    Nous voulons évidemment monter à l’observatoire. Pour cela, il faut être patient et faire la file pour passer la sécurité, pour acheter son billet, pour prendre l’ascenseur jusqu’au 80ème étage, pour prendre l’ascenseur jusqu’à l’observatoire, pour redescendre au 80èmeétage et enfin pour redescendre dans le hall d’entrée. Ouf!    Mais en haut, quelle vue    Nous apercevons la Statue de la Liberté, Central Park, les Nations-Unis…

Nous sommes de retour au Safari Condo vers 16h. Il fait encore 25o et le ciel est bleu, sans un seul nuage. Je sors les chaises longues, la bière froide et… la musique d’Abba    Comme la vie est agréable   

Mais comment donc l’Homme est-il capable d’inventer l’imprimerie, de construire des bibliothèques et des édifices extraordinaires, de créer une organisation comme les Nations Unies, et d'un autre côté, mettre tant d'énergie à la destruction?  Amen  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire