mercredi 7 mai 2025

Bled

Le ciel est encore bouché ce matin mais les probabilités de pluie sont un peu plus faibles qu’hier. Nous nous rendons à Bled, à 55 km au nord de Ljubljana, dans la partie la plus orientale des Alpes. C’est une station touristique reconnue pour son lac vert et son château juché sur une falaise de 100 m.

Nous voulons d’abord nous rendre à l’église de l’Assomption remontant au IX siècle et installée sur un minuscule îlot rocheux.


Nous aurions pu prendre le bateau à moteur. Nous choisissons plutôt la pletna même si l’horaire est plus élastique et la traversée plus longue. Heureusement le bateau se remplit rapidement et est prêt à partir. Le rameur nous y amène en 15 minutes. L’escale dure 45 minutes et c’est amplement suffisant pour voir l’église, faire le tour de l’îlot et regarder les bateaux aller et venir des sur le lac.

Pletna traditionnel et villa du maréchal Tito

Le sentier qui monte au château passe derrière la falaise dans la forêt et les vues sont inexistantes.

Le parc national de Triglav est à 5 km plus loin. Nous nous y rendons pour voir les gorges de Vintgar. Au centre d’information, on nous dit qu’il faut retourner au village pour acheter les billets et prendre une navette car il n’y a pas de stationnement  😡  De retour, nous constatons que les billets sont horodatés et que nous avons une bonne heure à attendre  😡  Comme par hasard, il y a une pâtisserie à même le centre d’information. C’est un piège  😋  On nous remet notre casque et nous pouvons finalement entrer. Nous marchons 1,6 km sur une passerelle de bois suspendue au-dessus des cascades et des rapides. Bien sûr, il y a aussi quelques ponts. C’est très impressionnant. Nous ne savons plus si nous sommes mouillés par la pluie, la brume des chutes ou les dégouttières de la falaise.


Le retour se fait par un sentier de 5 km assez ardu qui monte au-dessus de la gorge et passe près des maisons et des fermes avant de redescendre Nous sommes de retour sur le Chemin de Compostelle  😇  Fatigués, nous retrouvons le centre d’information, puis la navette, puis l’hôtel.

L’hôtel a une politique intéressante. Si nous ne demandons pas à la femme de chambre de faire notre ménage, on nous offre 2 verres de vin au bar  😀  Ce soir, nous profitons de l’offre. La fatigue et la paresse aidant,  nous décidons de souper sur place, sans doute le dernier volet d’une stratégie machiavélique.

2 commentaires:

  1. J'aurais aimé faire cette randonnée au parc Triglav. Vraiment intéressante cette offre de 2 verres de vin.

    RépondreEffacer
  2. L'eau reflète tellement bien l'église et aussi les arbres. Vous allez garder la forme en marchant autant chaque jour! Belle photo avec vos casques

    RépondreEffacer