vendredi 9 mai 2025

Koper et Piran

Nous commençons aujourd’hui à descendre la côte adriatique vers le sud. Premier arrêt, Koper, tout près de la frontière italienne. D’ailleurs dans la région, les panneaux sont bilingues, ce qui nous facilite la vie car notre italien est quand même moins pénible que notre slovène qui est complètement nul.

À 10h00, nous sommes déjà sur la place Titov, centre de la vieille ville où le principal édifice est le Palais prétorien du XV siècle, devenu à la fois Hôtel de ville et centre d’info touristique.

En face, la cathédrale de l’Assomption se remarque surtout par son campanile de 36 m plutôt que par sa façade pour le moins austère.

Le reste de la vieille ville est un fouillis de ruelles, de petites églises, de maisons médiévales ou vénitiennes. Il est agréable de s’y promener lentement en se faisant chauffer au soleil de plus en plus présent.

Nous quittons Koper vers midi pour nous rendre à Piran, une vingtaine de km plus au sud. Nous stationnons à la limite du quartier historique plus grand que celui de Koper même si la ville, elle, est beaucoup plus petite. Ici, la place centrale s’appelle Tartinijev. C’est une belle place ovale dallée de marbre, entourée d’un bel Hôtel de ville et de quelques maisons vénitiennes.

Attirés par le campanile et la promesse d’une belle vue, nous montons à la cathédrale par d’étroites ruelles de pavés qui auraient bien besoin d’alignement.

Nous redescendons pour faire le tour de la vieille ville bordée par la mer sur 3 côtés. Décidés à dîner au poisson, nous trouvons facilement une table sur une terrasse face à la mer. Belle vue, bonne bière, bonne soupe de poisson  😀 

Pour terminer l’après-midi, nous roulons quelques minutes jusqu’au parc des salines de Secovije. Des passages sont aménagés sur les digues qui séparent les bassins d’évaporation. Nous pouvons ainsi atteindre le centre d’interprétation à la frontière avec la Croatie où nous retournerons demain.

1 commentaire:

  1. À Koper les lignes architecturales sont plus droites et froides. C'est un autre style de construction...Enfin le beau soleil est de retour sur votre route. Est-ce qu'une odeur spéciale se dégage des salines?

    RépondreEffacer