Le stationnement du Muzej Staro selo est presque vide alors nous choisissons évidemment une place à l’ombre car le soleil tape déjà fort. Ce musée en plein air regroupe une vingtaine de maisons typiques des XIX et XX siècles dans un environnement paisible. Toutes les maisons sont ouvertes aux visiteurs. Certaines indications sont en anglais, pour le reste, il faut deviner.
Malheureusement il est trop tôt en saison pour les figurants, sans doute des étudiants.
Pour les locaux, le clou du spectacle semble être la maison natale du maréchal Tito, dirigeant totalitaire du pays à l’époque soviétique.
Un autre 10 minutes de route nous amène dans les collines, au château de Veliki Tabor, une forteresse du XV siècle, récemment restaurée. L’histoire du château et de ses habitants est présentée sur les 3 étages avec des techniques très modernes.
La cour intérieure est particulièrement jolie grâce à ses motifs peints.
C’est au retour que le GPS nous montre les limites de l’intelligence artificielle. Au lieu de poursuivre la boucle pour retourner simplement à Zagreb, il nous ramène à Kumrovec par des chemins étroits où 2 autos ne peuvent certainement pas se croiser. Heureusement, nous ne rencontrons personne sur les 10 km que dure le suspense. Le reste du trajet se passe aussi bien qu’à l’aller et l’entrée à Zagreb est sans problème.
Beau village avec ses maisons typiques...et le Château est spécial avec ses grosses tours! Toujours un beau ciel bleu...c'est magnifique
RépondreEffacer