mercredi 28 mai 2025

Le Louvre et le quartier de l'Opéra

Par ce beau mardi ensoleillé, nous disons adieu à Zdenka, notre hôte, et à Dubrovnik.

Le reste de la journée est consacré aux files et à l’attente, bref au transport  🙁  Nous rendons d’abord l’auto de location à l’aéroport, nous passons la sécurité en un clin d’œil puis nous attendons patiemment notre vol pour Paris. Nous arrivons enfin à l’hôtel vers 19h30. Le temps de s’installer, de souper, c’est quasiment l’heure du dodo.

Mercredi, à 9h30 pile, l'heure indiquée sur nos billets, nous entrons au Louvre par la pyramide de verre encore controversée. Nous pourrions errer toute la journée dans les galeries mais, pour utiliser notre temps plus efficacement, nous avons déjà choisi un des 6 trajets tout préparés qui sont offerts aux visiteurs moins initiés comme nous: Les chefs-d’œuvre du Louvre. Avec un tel nom, on ne peut pas se tromper ! Le problème c’est que le parcours n’est pas indiqué sur place  🙁  Et nous ne sommes pas seuls  😳  Nous voilà donc à naviguer dans un labyrinthe d’enfilades de pièces reparties dans 3 ailes et sur 4 étages. Évidemment, nous finissons toujours par les dénicher ces fameux chefs-d’œuvre: la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, la Joconde… et plusieurs autres merveilles. En 2h00, nous contemplons la crème de la crème de l’Art mondial, le tout dans un écrin fabuleux.

Une salle expose les bijoux de la couronne française, du moins ceux qui ont survécu à la Révolution.
Couronne de Louis XV

C’est aussi au Louvre que se situaient les appartements de fonction de Napoléon III, plus précisément dans l’aile Richelieu. Nous passons dans des pièces fastueuses  😍 

Dans la cour intérieure de cette même aile, la cour Puget, nous trouvons une autre ambiance, c’est vaste et dégagé, moins bruyant. Des grandes et magnifiques statues de marbre y sont exposées dont les Chevaux de Marly.

Mais l'art, c'est terriblement dur sur le physique et nous commençons à chercher la sortie… Jusqu’à ce que nous tombions sur le section qui présente l’histoire du bâtiment depuis le château médiéval du XII siècle jusqu’au musée que l’on connaît aujourd’hui. Une exposition très intéressante.

Il est finalement presque 14h00 quand nous sortons en passant dévotement près du tombeau de Marie-Madeleine  😁 

Après la traditionnelle baguette jambon-fromage, nous allons marcher dans le quartier voisin de l’Opéra pour lequel Michelin a préparé une boucle de 3 km entre la Madeleine, l’Opéra et la Place Vendôme. Nous y retrouvons d’ailleurs avec étonnement, le mètre-étalon de marbre de 1848.

Nous ne sommes plus qu’à 2 km de l’hôtel donc nous rentrons à pied.

En soirée, nous préparons les valises pour le retour à Québec. Merci beaucoup pour vos commentaires, ils sont toujours appréciés.

1 commentaire:

  1. avec un peu de retard...encore de belles visites que vous nous partagez. Je me souviens avoir apprécié la cour Puget avec ses grandes statues. C'était plus dégagé et aéré. Merci de nous partager ces belles visites qui nous font un peu voyager avec vous. Bon retour (je sais que tout s'est bien passé! (AH! Ah!) au Québec et dans son fuseau horaire; j'espère que le décalage ne vous affectera pas trop longtemps.

    RépondreEffacer