samedi 10 mai 2025

Porec et Rovinj

Nous roulons 10 km jusqu’à la frontière avec la Croatie. Aucun contrôle, vive l’espace Schengen ! Encore 40 km et nous sommes à Porec.

Nous abandonnons l’auto sur un vaste stationnement à l’entrée de la vieille ville. Il y a longtemps qu’elle a perdu ses remparts dont il ne reste que 3 tours: 1 en piteux état et 2 transformées en restaurants.

Si nous arrêtons à Porec, c’est avant tout pour la basilique euphrasienne. C’est un véritable complexe religieux construit à partir d’un oratoire du IV siècle dont on peut encore voir le plancher de mosaïque original exposé comme ça en plein air, et qui a survécu malgré les éléments.

Le complexe comprend un palais épiscopal utilisé du VI au XX siècle et aujourd’hui transformé en musée archéologique super intéressant. Un petit campanile offre une belle vue sur la ville et la mer. Mais le clou du spectacle, c’est l’église byzantine construite de 543 à 554 et reconnue au patrimoine UNESCO. Les mosaïques d’or du chœur sont exceptionnelles  😳  Elles ont plus de 15 siècles, quand on y pense  😲 

Les petites rues sont jolies avec de toutes petites places dont Marador trg, construite sur l’ancien forum romain découvert en 2023 lors de travaux d’entretien… il attend les fonds pour sa restauration. Le front de mer a été modernisé et est envahi par des hordes de touristes surtout italiens et allemands, selon les accents prédominants.

Nous avons 45 minutes de route jusqu’à Rovinj. Des 4 villes visitées ces derniers jours, c’est celle qui présente la plus belle image à l’arrivée.

Place Marsala Tita

Ici, c’est l’église Ste-Euphémie qui est l’attraction principale. Installée sur son piton rocheux au centre de la vieille ville, elle offre, de son parvis, un panorama de toute beauté sur la ville et la baie. Son campanile de 61 m est visible de partout. Mais elle est surtout célèbre parce qu’elle abrite le tombeau de la Sainte. Un seul problème: son tombeau est aussi revendiqué en Turquie  😳  Qui dit vrai ?

Encore 45 minutes de route jusqu’à Pula, une ancienne colonie romaine, où nous allons passer les 2 prochaines nuits.

1 commentaire:

  1. Ouf! Les ruines sont vraiment en ruine!!!Le tombeau de Sainte-Euphémie (ou non) est spécial. Vous devrez vous rendre en Turquie pour connaître le fond de cette histoire...C'est très beau de voir les habitations tout au bord de l'eau et l'église au-dessus et le ciel est d'un bleu profond!

    RépondreEffacer