dimanche 11 mai 2025

Pula

Nous ne toucherons pas à l’auto aujourd’hui car toute la journée est consacrée à Pula, capitale administrative et économique de province romaine du I au III siècle.

Nous commençons par les arènes. D’abord parce qu’elles ne sont qu’à 5 minutes de l’hôtel mais surtout parce que c’est certainement le monument le plus spectaculaire de la ville. Cet amphithéâtre pouvait recevoir 20,000 spectateurs quand la ville n’en comptait que 5,000, et il est superbement conservé. Déjà avant d’entrer, une question s’impose: pourquoi payer 10E alors qu’on peut très bien voir tout l’intérieur à partir des rues voisines ? Pour les sous-sols et leurs magnifiques expositions  😁 


L’étape suivante est la cathédrale de 1640 qui, étrangement, abrite des mosaïques des V et VI siècles. On n’a pas inventé la récupération ! Mais c’est l’heure de la messe et, par respect, nous n’entrons pas.

À partir d’ici, les monuments romains s’enchaînent: la vaste place du forum et le temple d’Auguste, des portes monumentales, des planchers de mosaïques de demeures de nobles, un théâtre… Le tout en plus ou moins bon état de conservation ou de restauration.
Forum romain: temple d’Auguste et Hôtel de Ville


Nous faisons ainsi, petit pas à petit pas, le tour de la colline jusqu’à ce que nous montions au château vénitien. De là-haut, les rues étroites font qu’on ne voit pas beaucoup plus que des toitures orangées, le colisée un peu plus loin… et les affreux chantiers maritimes juste en face  ☹️ 

Un peu avant 13h00, nous avons fait le tour de la vieille ville. Puisque ce n’est vraiment pas loin, nous rentrons à l’hôtel manger nos sous-marins dans le petit jardin et prendre un peu de repos avant de repartir flâner en ville avec les indigènes.

Par ce magnifique dimanche après-midi, chaud et ensoleillé, c’est les vacances dans les vacances  😁 

1 commentaire:

  1. On dirait le Colisée de Rome...c'est vraiment beau! Les édifices semblent bien conservés et...à votre santé!

    RépondreEffacer