Après une marche d’un km, nous y arrivons vers 9 h30. La foule est raisonnable: pas de chinois 😡 Nous entrons par la Porte Aurea. Après un étroite ruelle, nous débouchons dans le péristyle du palais. Des murs romains supportent des maisons du XII siècle 😃
La cathédrale Sv Dujam a été aménagée à l’intérieur du mausolée de l’empereur ce qui fait qu’elle est toute petite… pour une cathédrale, on s’entend.
En face, le temple de Jupiter a été transformé en baptistère. Le sphinx qui le garde, en a perdu la tête 🤪 Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, disait Lavoisier ?
Toujours dans le carré de l’ancien palais, nous visitons les fondations en voûte qui servaient d’entrepôts. Elles sont très bien conservées car elles ont longtemps été utilisées comme dépotoir pour les maisons construites au-dessus 😳 C’est vaste et aujourd’hui nettoyé. Ça mange et ça boit, un empereur et sa suite.
Des maisons vénitiennes apparaissent ici et là le long des ruelles. Nous sortons du palais par la Porte Ferrea et nous arrivons à la Place Narodni trg, la place centrale à l’époque vénitienne. Elle est entourée de quelques beaux palais et, bien sûr, de plusieurs terrasses. En quelques pas, un saut de quelques siècles !
La grande Place Republike trg ne peut pas cacher non plus son origine de toute évidence, vénitienne.
Tout mélangés dans les siècles, les empires et les républiques, nous prenons le sentier qui quitte la vieille ville et monte au belvédère de Marjan, 296 marches vous dirait Louise 😁 Mais la vue sur la baie et la vieille ville 😍
Après le dîner, encore de jolies ruelles et la pause eau minérale sur la grande promenade du port, puis nous remontons vers l’hôtel. En route, un thermomètre indique 28o. Quelle visite à la fois étrange, étonnante et surtout passionnante !
Quelle belle ville: le Palais, la cathédrale, le pont et que dire de la couleur de l'eau et les petites rues étroites!
RépondreEffacer