jeudi 15 mai 2025

Zadar

À cause des travaux qui bloquent le quartier, nous décidons de laisser l’auto au stationnement de l’hôtel et de prendre le bus pour nous rendre à Zadar. Excellent choix: le trajet longe la mer et ne prend que 20 minutes. En prime, aucun problème de stationnement à l’arrivée.

La vieille ville est située sur une presqu’île. Elle est entourée par la mer sur 3 côtés, la belle Porte de la Terre garde le 4ème côté.

Le long des remparts, de petits bassins sont aménagés en jolies marinas.

La place Narodni trg est au centre de la partie médiévale. Même à 10h00, c’est déjà très animé.

Au fil du temps, le forum romain a été pillé et des parties de dallage, de colonnes et même de statues ont été utilisées pour construire les églises voisines de St-Donat au IX siècle et Ste-Marie au XI siècle. Même la cathédrale Ste-Anastasie, la plus grande de Dalmatie, porte quelques inscriptions romaines.
Église St-Donat et campanile de la cathédrale Ste-Anastasie sur le forum romain

Nous visitons l’église et le couvent St-François qui renferme des trésors dont un impressionnant triptyque flamboyant du XV siècle.

Nous retrouvons le monde actuel sur la Riva, magnifique promenade moderne aménagée en 2005. Elle couvre tout le côté ouest de la vieille ville. Tout au bout, des tuyaux ont été aménagés sous le dallage. En s’y engouffrant, le vent et les vagues créent des sons semblables à ceux d’un orgue géant  😳  Étonnant ! 

Nous dînons à la terrasse d’un resto sur la Riva. À ma gauche, la mer; à ma droite, le forum romain. Pour Louise, je pense que c’est le contraire  🤪 

Nous reprenons le bus à 16h00 pour rentrer. En arrivant tout près de l’hôtel, voulant prendre une photo avec mon téléphone, je constate que j’ai perdu mon portefeuille dans l’autobus  🤬  Cette fois, le chantier qui ralentit tout, devient mon allié. Au prix d’efforts de calibre olympique de mes poumons qui veulent exploser, je rattrape le bus et récupère l’objet de mon désir, faisant du même coup sourire les passagers.

Se baigner dans les eaux cristallines mais très froides de la mer Adriatique: coché  😁 


2 commentaires:

  1. Tu as été vraiment chanceux d'avoir pu récupérer ton téléphone. Ta voix de ténor t'a bien servi.

    RépondreEffacer
  2. Finalement tout se termine bien...ouf!!! Moins de trouble pour vos. Quels beaux monuments anciens que ces couvents et églises!!! Et que dire du triptyque...de toute beauté. Bravo pour la baignade dans l'eau froide

    RépondreEffacer