Une autre belle journée chaude et ensoleillée s’annonce à Zagreb. Une enfilade de petits parcs nous amène à la place Bana Josipa Jelacica qui marque la limite entre la vieille ville et la ville moderne.
Derrière cette place, en moins de 50 m, nous sommes de retour au Moyen-Age 😳 La cathédrale a été durement touchée par le tremblement de terre de 2020 et elle est encore couverte d’échafaudages, donc inaccessible. C’est malheureusement aussi le cas de plusieurs autres bâtiments.
Le marché en plein air Dolac bourdonne sur 3 niveaux. C’est principalement un marché fermier mais on y trouve aussi des fleurs et des souvenirs pour les touristes.
Nous montons dans le quartier Gradec. Les vieux escaliers du Moyen-Age ont été remis aux normes modernes mais sont encore raides sur les mollets. Sur le plateau, de nombreux bâtiments sont encore en restauration. Selon un guide, il faudrait revenir dans 5 ans pour vraiment voir le quartier. Dommage, nous aurions bien aimé entrer à l’intérieur de l’église St-Marc. En fait toute la place Markov n’est qu’un immense chantier.
Nous marchons une heure dans le quartier. Louise fait maintenant une fixation sur les fraises 😍 aperçues plus tôt ce matin. Nous retournons donc au marché en acheter une barquette qui nous sert de dîner. Et elles sont tout-à-fait délicieuses.
Sur le chemin de retour vers l’hôtel, au parc Nikole Zrinskog, une colonne météo du XIX siècle, indique 30o. Nous allons nous réfugier à l’air climatisé pour le reste de l’après-midi.
Et comme dessert de cette magnifique journée:
C'est noté, on ira dans 5 ans, si nos vieux os nous le permettent.
RépondreEffacerLe vieux bâtiment jaune est magnifique. dommage que tout soit en chantier...mais vous avez du beau soleil! Les policiers sont en voiture en Croatie! Je ne pense pas que les syndicats accepteraient cela au Québec....
RépondreEffacer