samedi 13 novembre 2010

Des bateaux, des canyons, des jardins

Nous quittons l’Alabama par un magnifique vendredi matin ensoleillé. En fait, depuis le déluge de Grand Isle, le ciel est au beau fixe et on n’a plus vu le moindre petit nuage, même blanc. Espérons que ça va continuer ainsi. Aujourd’hui encore, il fera sûrement dans les 22-23o… Premier arrêt ce matin, le Civil War Naval Museum à Columbus, qui présente une intéressante exposition sur le volet naval de la guerre de sécession dont 2 navires confédérés sur les seuls 4 connus! Évidemment, il manque quelques morceaux car il ne faut pas oublier qu’ils ont d’abord fait la guerre avant de mijoter sous l’eau pendant plus de 100 ans! Les stratégies des 2 camps sont expliquées en détail et, chose étonnante, il y a plusieurs pièces de vêtements qui ont "survécu"!
Il n’y a toujours pas un seul nuage dans le ciel quand on arrive au Providence Canyon State Park, pour marcher dans le "petit grand canyon de Georgie" comme ils l'annoncent. Le sentier, c’est tout simplement le lit de la rivière ou plutôt du ruisseau, et la profondeur n’est souvent que de quelques mm alors on peut bien marcher sur les eaux nous aussi    On en déduit qu’en cas de pluie, il est impossible de s’y promener. Les murs des 3 canyons que nous avons visités (9 sont accessibles) sont ocres et blancs. Sur un fond de ciel bleu, c’est magnifique! On se dirige ensuite au F D Roosevelt State Park. Le chemin qui y mène longe une crête impressionnante sur 2-3 km de sorte qu’à travers les éclaircis de la forêt, on a des vues splendides sur la région.

Nous sommes campés dans une forêt de feuillus matures. C’est l’automne ici aussi et les feuilles ont donc commencé à jaunir. Au réveil ce samedi matin, le soleil les traverse et tout prend une étrange teinte jaune… Après le déjeuner, on se dirige à Callaway Gardens. C’est immmmmense… Il y a des sentiers en forêt, des jardins formels, un golf pro de 18 trous (évidemment… Callaway), des serres, une maison pour les papillons, des lacs, une chapelle de mariage    On assiste aussi à une démonstration de vol d’oiseaux de proie. Attention, pas un spectacle "waldisnéien", mais une vraie séance de vol d’un faucon, puis d’un hibou et enfin d’un vautour, présentés par des rangers. Le vol du hibou surtout est extraordinaire par son silence absolu    Finalement, on passe toute la journée chez M. Callaway et les jardins ne sont même pas en fleurs! Quel spectacle ce doit être au printemps quand les azalées sont à leur meilleur   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire