dimanche 7 novembre 2010

N'awlins

Nous avons passé 4 excellentes journées à New Orleans. La température était parfaite pour visiter: frais, avec un maximum dans les 18-20o et un beau soleil éclatant. Je pense qu'on n'a pas vu un seul nuage au cours des 4 derniers jours! Par contre, la nuit, c'était frais sinon froid avec 8-10o de sorte qu'on a dû démarrer le chauffage. Sur les conseils du ranger du parc, Nous avons utilisé le traversier Algiers-Canal St. Pour 5$, on évite ainsi la circulation cahotique de la vieille ville et on peut laisser le camion sur un stationnement surveillé, juste à 2 pas du traversier qui est d’ailleurs gratuit pour les piétons. La traversée prend moins de 10 minutes et on peut en profiter pour admirer le "front de mer".
Nous passons donc la première journée à explorer le Vieux Carré français que nous arpentons de long en large en admirant les belles maisons avec leurs balcons de fer forgé. On s'attarde particulièrement à Jackson Square et à la cathédrale St-Louis. On visite les artisans de French Market. On écoute les groupes de musiciens qui animent les rues. Après le souper, on flâne encore un peu sur Bourbon St qui, à notre humble avis, a une réputation pas mal surfaite. Les maisons ne sont pas plus belles que sur les autres rues, bien au contraire. En fait, la principale distinction de Bourbon St, c’est juste d’être un bar à ciel à ouvert au beau milieu de la rue, souvent pas très "classe"… alors ça dépend de ce que l’on cherche    Par contre, le Pub Pat O’Brien mérite vraiment d’être visité pour son étonnante fontaine de feu    , la rapidité de ses serveurs en vestons verts éclatants et son illustre cocktail hurricane maintenant copié par tous les autres bars.

Vendredi, on prend le célèbre tramway de l’avenue St-Charles jusqu’à Audubon Park. C’est un parc urbain magnifique avec des étangs, des fontaines et des canards. On se rend ensuite à Garden District où se trouveraient les plus belles maisons de la ville… Et des belles maisons, croyez-nous, il y en a    De vrais châteaux des années 1850-70 avec du fer forgé comme c’est pas possible    Ce quartier est à voir absolument. On termine cette visite par le cimetière Lafayette no 1, un cimetière à l’européenne, un peu comme celui du Père Lachaise à Paris... en moins chic.

Samedi en avant-midi, nous visitons le Blaine Kern’s Mardi Gras World. C’est en fait un entrepôt pour les sculptures, masques et chars des parades du Mardi Gras. On y voit des projets à différents étapes d’avancement. C’est franchement impressionnant et ça va tellement avec l’image festive qu’on se fait de New Orleans    En après-midi, on s'offre l’incontournable croisière sur le Steamboat Natchez. Bien sûr, il y a un orchestre de jazz à bord, en fait un trio, mais le plus remarquable, c’est qu’on peut aussi descendre dans la salle des machines. La croisière elle-même se fait en direction du sud, 23 km jusqu’à Chalmette. Le paysage est essentiellement industriel: raffineries de sucre et de pétrole, quais de chargement en plus ou moins bon état... Les commentaires du capitaine sont cependant très intéressants et il explique très bien les dégâts causés par Katrina. On longe d’ailleurs les quartiers les plus bas de la ville qui, à 8 pieds sous le niveau de la mer, ont donc été les plus touchés par les inondations. Pour revenir au Natchez, il ne faut surtout pas passer sous silence, c’est le cas de le dire,  l’étonnant concert de ses sifflets à vapeur    On ne croyait pas qu’une telle chose pouvait exister! On termine la journée en se baladant dans le Voo Carrey.

Dimanche, on décide de visiter The Presbytère, un musée d’état qui vient tout juste d’ouvrir en septembre dernier. En principe, il traite des ouragans; en fait, il parle énormément de Katrina et un peu de Betsy. Comme c’est un nouveau musée, on s’attendait à beaucoup. En fait, le résultat est plutôt mitigé. La partie d’exposition traditionnelle d’objets est franchement banale avec son bateau de sauvetage, ses drapeaux américains déchirés et ses vêtements portés par un illustre médecin inconnu. Aussi, les affiches sont mal éclairées et donc difficiles à lire    D’un autre côté, la chronologie de l’avance de l’ouragan et la présentation des dégâts avec des moyens visuels modernes, est passionnante. Il reste que les Américains n’ont rien compris et pensent encore pouvoir battre Mère Nature pendant des siècles à venir... Bel exemple justement, devant le camping, en plein state park, il y a un énorme chantier pour hausser encore la levee. Avec la montée du niveau de la mer, ce n’est pourtant qu’une question de temps pour qu’un autre désastre se produise et alors, je ne parierais pas sur leurs chances... Après Betsy, ils étaient des victimes; après Katrina, ils sont encore des victimes; mais après un autre ouragan, ils seront vraiment des idiots    Plusieurs scientifiques et ingénieurs avaient pourtant annoncé le désastre. Ils devront apprendre qu’on ne peut pas détruire la nature sans conséquences. Et tout cela, en bonne partie parce qu’ils ne veulent pas abandonner leurs énormes 4x4... En passant, on n'a pas vu un seul bac de recyclage depuis Atlanta   

Au retour, nous nous sommes arrêtés aux kiosques de fruits de mer juste avant le state park. On a acheté des crevettes grosses comme le pouce, à 2$ la livre! Puisqu’on y est, terminons donc avec le volet culinaire. Évidemment, nous nous y sommes mis sérieusement: café au lait et beignets au Café du Monde, sur une recommandation de Lyne (3 fois plutôt qu’une d’ailleurs), bouchées d’alligator,jambalaya, gumbo, crawfish etouffe, po boy. On a vraiment essayé de goûter au maximum de spécialités locales. On peut dire qu'on n’a jamais été déçus... Mais il a souvent fallu de grands verres d’eau  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire