jeudi 11 novembre 2010

L'Alabama - bis

Mercredi, on prévoit passer la journée à Mobile, une ville de 200,000 habitants. On entre en ville un peu avant 9h00: de magnifiques autoroutes à 3 voies… désertes… le bonheur pour un touriste! On se rend d’abord au mémorial du USS Alabama. On peut visiter de fond en comble le navire qui a participé à la guerre contre le Japon. Très impressionnant! Il y a aussi le USS Drum, un sous-marin où on doit faire preuve de beaucoup de souplesse, ainsi qu’une vingtaine d’avions de différentes époques. Un très beau musée.

On se rend ensuite au Fort Condé, en plein centre-ville. Il accueille le centre d’information touristique. On espère y trouver une carte pour la visite à pied des "quartiers historiques". D’entrée de jeu, le guide nous informe qu’il n’y a pas grand-chose à voir en ville! Pourtant le CAA y avait mis une étoile! C’est bien la première fois qu’il nous "enduit d’erreur" de la sorte. On arpente quand même les rues Dauphin et Church mais ça ressemble vraiment trop au vieux St-Roch des années 80    Pour faire une histoire courte, si jamais vous passez par Mobile, arrêtez-vous au mémorial du USS Alabama, puis… continuez votre route! Puisque la ville est déprimante, on décide de faire un saut à la plage, direction Dauphin Island. Malheureusement BP est passé avant nous    La plage est donc fermée, tout est sans dessus-dessous et les tracteurs et la machinerie lourde ont remplacé les adorateurs du soleil. Pire encore, les plates-formes de forage semblent à portée de la main… Je ne voudrais pas les avoir comme voisins d’en face  
Jeudi, c’est le Veterans Day. On arrive à Old Alabama Town à Montgomery en espérant que ce sera ouvert malgré le congé. Pas de problème, ils sont ouverts aussi à Noël et au Jour de l'An, c’est dire! Sur 3 pâtés de maisons, on peut visiter des bâtiments rénovés et d’autres, de valeurs historiques, qui y ont été amenées d’un peu partout dans l’état, créant ainsi un village un peu disparate mais très intéressant. Et tout ça en plein centre-ville    Les guides sont en costumes d’époque.

Une fois cette visite terminée, on marche jusqu’au State Capitol, à quelques coins de rue à peine. Il est magnifique; d'un blanc immaculé, il étincelle sous le soleil éclatant. De l’autre côté de la rue, il y a la première White House des Confédérés. Mais ici notre chance a tourné car c’est fermé.
On se dirige donc au Prairie Creek Park. C’est une pointe de terre, étroite comme un doigt, qui s’avance dans un méandre d’une rivière large et calme. Presque chaque site donne donc sur l’eau. Le nôtre a même un quai pour amarrer un bateau ou pour pêcher. Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu un camping presque plein. Pour la première fois depuis une bonne semaine, la soirée est chaude, sûrement dans les 20o. Ce sera notre dernière soirée en Alabama puisque dès demain, on entre en Georgie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire