samedi 17 mai 2025

Sibenik

Ce sera une belle journée ensoleillée avec 17-18o, un température idéale pour visiter Sibenik. De notre banlieue à Vodice, nous y sommes en 20 minutes. C’est samedi, la journée du marché, et il y a du monde en ville. La question n’est pas de trouver le stationnement Polzana, mais de trouver n’importe quel stationnement  😕  Nous y parvenons enfin, près de la gare, non sans avoir virailler avant. La petite église St-François du XIV siècle nous permet ensuite de nous orienter.

Nous ne sommes finalement qu’à 500 m de la place Republike Hrvatske trg, la place principale de la vieille ville où nous trouvons la Cathédrale St-Jacques et l’ancien Hôtel de ville devenu un resto.


Il ne reste pas beaucoup de bâtiments historiques ici car Sibenik a beaucoup souffert de la IIème guerre mondiale. Le guide recommande donc de marcher un peu au hasard dans les petites rues. Le problème c’est que la ville est construite à la verticale et, dès qu’on s’éloigne de la mer, partout il y a des escaliers.


Bref, un escalier par ci, un escalier par là (Louise me dit avoir compté 180 marches), nous nous retrouvons au château St-Michel, une forteresse du XV siècle au sommet de la colline. À part les restes de 2 citernes romaines et les murailles, il n’y a que la vue. Mais quelle vue  😁  Une vue à 12E  🙁 

Nous redescendons en zig-zag, découvrant de petites églises, des placettes et de nombreux cafés et restos déjà pas mal occupés.

Nous marchons un peu le long du front de mer. Le soleil commence à taper sérieusement et nous nous disons qu’un magnifique jardin avec piscine nous attend à l’hôtel. Nous achetons un lunch et nous rentrons passer le reste de l’après-midi autour de la piscine.

De retour à l’hôtel, nous sommes surpris par la force du vent qui remet en question nos projet de paresse au soleil. Nous mangeons sur la terrasse… avec nos gilets  ☹️  Finalement l’après-midi de paresse se transforme en après-midi de marche le long de la mer. Il faut dire que nous avons une superbe promenade de plusieurs km bordée d’hôtels, de restos, de marinas.


3 commentaires:

  1. Escaliers, promenade sur bord de mer, vous allez pouvoir vous offrir quelques folies culinaires. Pour nous, nous allons prendre les trains GO et UP pour nous rendre à l'aéroport.

    RépondreEffacer
  2. Belle terrasse sur la grande place..et belles petites rues étroites, c'est une belle ville

    RépondreEffacer
  3. et le ciel est tellement d'un bleu pur!

    RépondreEffacer