jeudi 16 septembre 2021

Dernière balade

Il fait un temps superbe ce matin. Le soleil brille. Il n'y a presque plus de vent.

Nous retournons à Cap-aux-Meules pour marcher sur le Sentier du Littoral, entre la rue principale et la mer. Quelques sections ont été emportées par les tempêtes, c'est impressionnant.

À 13h00, nous montons à bord du zodiac d’Excursions en Mer. Pendant 1h30 nous longeons les magnifiques falaises rouges de l'île de Cap-aux-Meules. La mer est calme, le vent léger. Nous avons la journée idéale.

La petite taille du bateau permet même de se faufiler jusqu’à l’intérieur des grottes  😳 

C'est de la répétition mais c'est absolument volontaire: nous allons souper chez Denis à François. Encore pire (ou mieux, c'est selon...), nous choisissons exactement les mêmes plats: pétoncles et pot-en-pot... trop délicieux  😍

De retour au chalet, il faut refaire les valises. Les vacances sont presque terminées. Nous quitterons les Iles-de-la-Madeleine demain matin par le traversier de 7h00. Nous prévoyons faire une étape à Fredericton, à peu près à mi-chemin. Nous devrions être de retour à la maison samedi en début d'après-midi.

mercredi 15 septembre 2021

Ile du Havre-aux-Maisons

Pas de longues ballades prévues aujourd'hui car l'île d'Entrée a laissé des traces sur les genoux de Louise. Nous allons plutôt nous rendre à l'île du Havre-aux-Maisons pour quelques visites gourmandes  🤗  Les tentations seront nombreuses, les chutes et rechutes aussi sans doute !

Nous faisons une première halte à la fameuse Fromagerie du Pied-de-Vent. Nous en ressortons bien évidemment avec du Pied-de-Vent mais aussi avec de la Tome des Demoiselles. Et de 1 !

Nous marchons un peu sur le quai du port de Havre-aux-Maisons. Quelques pêcheurs déchargent ce qui nous semble être des casiers d'huîtres mais ici aussi, il est évident que la saison est presque terminée.

En route vers le Cap Alright, le Fumoir d'Antan attire notre attention. Nous en ressortons avec du maquereau fumé à chaud. Et de 2 !

Après cette courte pause, nous arrivons au Cap Alright. Les oiseaux marins, surtout des cormorans, se sont installés en masse à l'extrême pointe du cap, au-delà du tout petit phare de l'Échouerie.

Nous nous dirigeons ensuite chez le Barbocheux. Difficile de définir ce sympathique endroit en un seul mot. Fièrement, ils affirment fabriquer de la bagosse. Après dégustation, nous en ressortons avec un vin de canneberges aromatisé aux pissenlits, un vin de fraises et framboises et une bouteille de Châlin, boisson alcoolisée de bleuets et d’airelles. Et de 3 !

Avant de retourner dîner au chalet, nous récupérons des guédilles au homard à la Pêcherie. Et de 4 !

La pluie débute lentement mais frappe maintenant dur les vitres. Nous allons rester tranquilles pour le reste de la journée.

Il faut malheureusement terminer ce texte avec une bien triste nouvelle: le Pied-de-Vent, le maquereau fumé et la bagosse de canneberges n'ont pas survécu au souper  😭

mardi 14 septembre 2021

Ile d'Entrée

Aujourd'hui, nous allons passer la journée à l'île d'Entrée, la seule île "habitée" qui n'est pas reliée aux autres par la route. Il faut donc s'y rendre en bateau. Les traversées ne sont pas fréquentes et nous prenons le traversier de 8h30. Une heure plus tard, nous débarquons sur la planète Calme-et-Tranquillité. Nous savons tous que l'archipel est isolé... ici c'est la cerise sur le gâteau !

L'île est habitée par une poignée de familles de pêcheurs d'origine écossaise et irlandaise. Il ne faut pas chercher d'hôtel ni même de restaurant, à part le casse-croûte à côté du quai. Il n'y a même pas de village à proprement parlé, plutôt des maisons éparpillées ici et là et une petite église.

Dire que les activités touristiques sont limitées est un euphémisme. L'attraction principale est le sentier Yvan Quinn qui mène à la colline de Big Hill, le plus haut point de toutes les Iles-de-la-Madeleine...  175 m  😮  La montée est relativement facile, la plus grande difficulté étant le vent qui veut s'approprier tous les chapeaux. Il nous faut environ 1h15 pour atteindre le marqueur géodésique du sommet d'où la vue est époustouflante.

On peut facilement distinguer Sandy Hook, la langue de sable qui prolonge l'île du Havre-Aubert.

Un phare désaffecté complète le patrimoine bâti.

Le traversier quitte à 16h30 pour le retour à Cap-aux-Meules. Croyez-moi, nous ne voulons pas le rater et nous sommes prêts depuis un bon moment déjà.

lundi 13 septembre 2021

Iles de Grosse-Ile et de Grande-Entée

Nous sommes en route pour visiter la partie nord de l'archipel: Grosse-Ile et Grande-Entrée. Sur une vingtaine de km, la route est déposée sur une étroite bande de sable: à gauche, la mer et à droite, le lagon... que d'eau ! Ça ne doit pas être beau pendant une tempête !

C'est la mine de sel Seleine qui marque le début de Grosse-Ile. Le Centre d'interprétation est fermé le lundi; de toute manière, ce n'est vraiment pas certain que nous aurions accepter de payer 10$ par personne pour une exposition qui tiendrait dans ma cuisine.

Nous arrêtons au port de Grosse-Ile où c'est le calme plat. La plupart des bateaux sont déjà installés sur leur "slip" pour l'hiver.

Nous roulons encore quelques km jusqu'à la Réserve nationale de la Pointe-de-l'Est. Nous prenons les sentiers de la Camarine et du Bol-à-Soupe, une boucle facile de 2 km à travers les dunes et leur végétation rabougrie.

Un peu plus loin, le sentier de l'Échouerie est réputé conduire à une colonie de phoques, du moins selon les explications de la brochure. Nos espoirs sont grands. Rapidement, le sentier devient impraticable car les passerelles de bois sont complétement inondées. Phoque les espoirs  😡 

À l'heure du dîner, nous nous cognons d'abord le nez sur un resto fermé pour la saison, puis sur un autre où il aurait fallu manger dehors au grand vent. La troisième tentative est la bonne. Nous aboutissons à l'Auberge la Salicorne dont les guédilles au homard valent à eux seuls le déplacement!

La route 199 se termine sur le quai de Grande-Entrée. Proclamé capitale québécoise du homard en 1994, le port abrite une flottille de plus de 100 bateaux... dont la moitié est, ici aussi, déjà remisée.

Sur le chemin du retour, nous arrêtons marcher un peu sur la plage de la Grande-Échouerie. C'est à perte de vue des 2 côtés  😳  Absolument magnifique !

De retour à Cap-aux-Meules, nous allons marcher sur le sentier du Littoral. Louise compte 189 marches qui montent sur une petite colline surplombant le port. Sur 360 degrés, la vue est superbe sur le village et l'île de Havre-aux-Maisons.

À la Poissonnière, nous ramassons 2 pizzas aux fruits de mer, épaisses comme ça  😍  que nous rapportons au chalet pour le souper.



dimanche 12 septembre 2021

Ile du Havre-Aubert

Pendant la nuit, le vent a ralenti à 25-30 km/h. Encore mieux, le soleil brille! Nous partons faire le tour de l'île du Havre-Aubert, la plus au sud de l'archipel.

Nous arrivons au Verger Poméloi vers 10h30 mais ils n'ouvrent pas avant 11h00. Quelques km plus loin, au petit port de l'Anse-à-la-Cabane, des pêcheurs finissent de décharger le crabe pris au cours de la nuit dernière.

Juste au pied du phare, le parc William-Cormier présentent des panneaux d'interprétation de tous les phares de l'archipel.

À midi, nous sommes de retour au Verger Poméloi, un producteur artisanal de cidre biologique et, depuis peu, distillateur de gin. Un agréable sentier a été aménagé dans le verger. Nous y découvrons les pommes qui poussent dans les bouteilles pour devenir le produit vedette. Une dégustation de 4 cidres et 2 gins nous confirme que nous ne sommes pas des amateurs de ce genre d'alcool. Nous quittons quand même avec une bouteille de P'tit Bois, un cidre aromatisé au sirop d'érable  😋 

Puisque c'est sur notre chemin, nous retournons nous promener à La Grave avec ses belles petites maisons historiques. 

Au milieu de l'après-midi, le soleil nous chauffe assez pour que nous décidions d'aller profiter de la plage tout près du chalet. Sur la dune, le vent reprend de plus belle et il y a même de la poudrerie sur la route  😳  Nous sommes seuls sur la plage. N'écoutant que mon courage, je me trempe... jusqu'aux mollets pendant que Louise empêche les chaises de s'envoler. Après 30 minutes, nous battons en retraite  😟 

Nous soupons chez Denis à François: pétoncles au Pernod et pot-en-pot  😋  Le ciel  😇


samedi 11 septembre 2021

Ile du Cap-aux-Meules

Sitôt le déjeuner terminé, nous traversons de l'autre côté de la rue pour faire connaissance avec la plage. Il fait soleil et le vent des îles est à la hauteur de sa réputation en dépassant constamment les 50 km/h. Quant à la plage, elle est très étroite et c'est plus un bord de route qu'un endroit où l'on a envie de s'étendre. Il y en aura de bien plus belles ailleurs!

Pour notre première vraie visite, nous nous rendons à l'Anse-aux-Baleiniers. Nous y trouvons des passerelles d'accès à la superbe plage de la Dune du Nord. Les vagues sont fortes et plusieurs braves sont déjà à l'oeuvre sur leur planche à voile. Quel bel endroit pour refaire connaissance avec les îles !

Nous arrêtons à la boutique de la ferme Aucoin des Sangliers. Bien évidemment, nous succombons devant tellement de cochonnailles si appétissantes. Après tout, si nous sommes aux îles, c'est un peu beaucoup par gourmandise.

À Belle-Anse, les falaises rouges sont spectaculaires. Malheureusement, le sentier de la Promenade de la côte est fermé pour quelque raison obscure que nous ne pouvons imaginer. Quelques km plus loin, au phare du Borgot, les falaises deviennent quasiment de la dentelle !

Le Site de la Côte est un beau parc avec un joli monument aux pêcheurs et quelques boutiques dont un petit café très sympathique qui sert de délicieux muffins  😉 

Malgré ce beau samedi après-midi, la micro-brasserie À l'abri de la Tempête est fermée pour la saison. Nous poursuivons donc jusqu'à La Grave où s'alignent des boutiques et des ateliers d'artisans allant de la sculpture à la peinture en passant par les livres et... les chocolats  😋 

Nous soupons à Havre-aux-Maisons, au Domaine du Vieux Couvent, dans l'ancienne chapelle. Le bâtiment est superbe, les fruits de mer excellents et les desserts décadents  😋 

vendredi 10 septembre 2021

En route vers les Iles-de-la-Madeleine

Ce jeudi 9 septembre, nous roulons sur l'autoroute 20 en direction des Iles-de-la-Madeleine où nous comptons passer une semaine. La frontière du Nouveau-Brunswick se traverse comme à l'habitude, les contrôles ayant été levés depuis quelques semaines. L'autodéclaration du Québec et les preuves de vaccination, de réservation du traversier et de l'hébergement ne sont donc plus exigées.

Nous avons déjà roulé 750 km, dont la 2ème moitié sous la pluie, quand nous arrêtons à Moncton pour la nuit. C'est au Wild Rose Inn, un joli petit hôtel champêtre bien sympathique, que nous faisons notre premier dodo du voyage. 

Après un petit déjeuner bien loin d'être si petit que ça  😋  nous reprenons la route par un vendredi matin aussi pluvieux qu'hier. À l'entrée de l'Ile du Prince-Édouard, les contrôles sanitaires nous prennent un gros 30 minutes. Une chance que nous avions nos PEIPass pour accélérer le processus  😕

Tel que demandé, nous arrivons au terminal de la CTMA 90 minutes avant le départ de 14h00. À Souris, le vent souffle à 45 km/h avec des rafales à 65 km/h ce qui n'augure rien de bon pour la traversée.

Finalement, la mer est beaucoup plus calme qu'anticipé et les gravols font un super boulot. Mais c'est bien long 5 heures et c'est avec gratitude que nous retrouvons la terre ferme.

Il nous faut finalement plus de temps pour réussir à sortir du traversier que pour nous rendre aux Chalets et Maisonnettes La Martinique où nous avons réservé. Il pleut à torrent et il n'est pas question d'aller voir la plage; d'ailleurs il fait déjà nuit, alors nous nous installons et nous passons simplement le reste de la soirée devant la télé.



mercredi 30 juin 2021

Retour au monde moderne

Les bagages sont faits de la veille. Heureusement car il faut quitter la chambre pour 7h45 au plus tard, question de laisser à l'équipe suffisamment de temps pour tout nettoyer et désinfecter pour le groupe qui arrive aujourd'hui. Nous déjeunons donc rapidement avant de dire adieu à l’auberge McDonald.

Nous entrons enfin à Port-Menier sans avoir fait de crevaison  😘  Merci le Monstre.

Nous avons amplement de temps pour aller marcher dans le village. Il vente fort et il fait beaucoup plus froid qu'à McDonald. Tout naturellement, nous aboutissons sur la rue du Cap-Blanc, celle qui longe la mer. Nous y rencontrons un premier chevreuil avec de bonnes cornes...

... et aussi un faon tellement jeune qu'il tient à peine sur ses pattes. Il est tellement mignon.

Nous dînons sur une table à pique-nique en admirant une dernière fois la mer. Avant de remettre le Monstre, il faut faire le plein. C’est là que nous prenons pleinement conscience de sa boulimie aiguë: il a engouffré près de 20 litres d’essence à chaque 100 km. Quel goinfre  😲 

Nous sommes à l’aéroport une heure avant le vol, tel que demandé. Comme à l’aller, l’avion est plein. À 44 passagers, ça ne cause quand même pas de problème pour l'embarquement !

Nous survolons le fleuve en direction de Québec. Les vacances à Anticosti sont derrière nous mais nous conserverons longtemps un excellent souvenir de ce séjour dans la vraie de vraie nature du Québec  😊 

mardi 29 juin 2021

La rivière Jupiter

Les chevreuils sont debout avant nous ce matin... et les baleines sont de retour au déjeuner  😀

Les promenades des 3 derniers jours dans les sentiers caillouteux et les traversées de rivières à répétition ont laissé des traces: nous avons les jambes encore endolories. Nous allons donc faire plutôt un peu de route en direction de la Jupiter, célèbre rivière à saumons.

Au km 18, un pont enjambe la rivière. En bas, 2 pêcheurs sont occupés à relâcher un saumon qu’ils viennent de prendre et de mesurer. Nous allons les rejoindre. L’eau est si claire que nous distinguons les poissons dans la fosse. Il ne faut que quelques minutes encore aux 2 pêcheurs pour attraper une superbe truite.

Nous reprenons la route qui longe maintenant la rivière jusqu'à son embouchure une cinquantaine de km plus loin. Nous arrivons sur un petit promontoire d’où nous avons une belle vue panoramique.

Nous sommes de retour à McDonald en milieu d’après-midi. Il faut vider le Monstre de tout ce que nous y avons déposé car nous devrons le rendre demain matin.

Pour le souper d’adieu, le chef propose carpaccio de homard et terre et mer de cerf et pétoncles... Menou-menoum  😁 

lundi 28 juin 2021

Grotte-à-la-Patate et rivière Observation

Malgré les prévisions maussades, le soleil resplendit aujourd’hui... encore mieux, il va faire dans les 25o  🤗  Nous nous rendons au secteur de la Grotte-à-la-Patate. À une dizaine de km de l'auberge, nous faisons une pause au phare de Pointe-Carleton, un bâtiment typique en béton peint en rouge et blanc, les couleurs de la garde côtière, Comme il est automatisé depuis 1970, la maison du gardien et les autres bâtiments ont l’air abandonnés.

Sur la plage un peu plus loin, l'épave du Wilcox se désagrège lentement. C'est un balayeur de mine échoué sur la grève le 27 juin 1954... Bon anniversaire pour hier, Wilcox !

Nous arrivons à la Grotte-à-la-Patate... presque, car il faut encore traverser la rivière et marcher 1,5 km pour l'atteindre. L'entrée de la grotte est gigantesque. Ça nous fait penser à Petra... en plus rustique  😳  Mais nous ne sommes pas trop d'humeur à nous enterrer par une si belle journée. Nous nous rafraîchissons quelques instants puis nous rebroussons chemin.

Nous allons dîner au belvédère de la chute Vauréal, histoire de l’admirer avec du beau soleil. Nous vidons avec entrain notre boîte à lunch.

Au stationnement du canyon de la rivière Observation, nous prenons la boucle des Falaises, 3 km faciles, avec une très belle vue sur la chute de l’est. Mais la chaleur et l’âge font leur œuvre et nous retrouvons avec gratitude le Monstre et son air climatisé.


Et dans sa grande bonté, Dieu créa la douche. Et il vit que cela était bon... et nous aussi, croyez-moi  😁  

Le souper est interrompu par 3 baleines qui longent lentement la côte devant l'auberge.

dimanche 27 juin 2021

La côte sud de l'île

On annonce de la pluie pour les 2 prochains jours  😢  Nous avons donc décider d’aller au secteur Chicotte aujourd’hui avant que la route ne soit trop abîmée. Il nous faut presque 1h30 pour faire les 80 km jusqu'à la côte sud de l’île. Encore ce matin, les lapins gambadent joyeusement.

Chicotte-la-Mer, c’est une petite auberge, un poste d'essence, quelques chalets et... des renards  😀  Pour nous, c'est presque un pèlerinage où Simon a passé 2 étés.



À travers la brume, nous partons sur le sentier du petit canyon de la rivière Chicotte et nous retrouvons facilement le bassin de baignade que Simon nous a décrit. L’eau y est tellement claire, c'est magnifique !

On nous confirme que la route menant à Pointe-Sud-Ouest est accessible en faisant attention. Nous longeons la réserve écologique du Grand-Lac-Salé. Pour les spécialistes, la flore est absolument spectaculaire avec de nombreuses espèces uniques ou menacées; pour nous, humbles mortels, c'est une forêt de sapins et d'épinettes. La pluie commence à Galiotte.

Les 6 derniers km avant Pointe-Sud-Ouest sont un véritable calvaire. la pluie tombe maintenant abondamment. Le chemin est devenu un sentier si étroit qu'il faut rabattre les rétroviseurs. Impossible de faire demi-tour  😯  Si nous nous enlisons, nous allons sûrement y rester toute la semaine. Nous arrivons enfin dans une petite prairie devant le phare. À l'échouerie, il pleut à torrent et il n'y a pas seul un phoque en vue  😢  Le temps de prendre une photo du phare pour prouver que nous avons triomphé de la route et nous rentrons à McDonald.

Au menu ce soir: homard thermidor  😁  Excellent !


samedi 26 juin 2021

Vauréal et Baie-de-la-Tour

Le ciel est gris ce matin, espérons que ça va tenir sans pluie ! Sur la route, c'est la journée spécial lapins: ils sont partout

Notre première visite est réservée à l'attraction touristique no 1 de l'île, la fameuse chute Vauréal, haute de 76 m, celle que l'on voit sur toutes les brochures publicitaires de la Côte-Nord. Pour bien débuter, un belvédère offre une vue magnifique, justement celle des brochures  😀 

Nous prenons ensuite le sentier de 7 km a/r qui suit le canyon. Il faut d’abord descendre directement dans un ruisseau pour atteindre le fond du canyon. Attention aux roches instables et glissantes. Arrivés en bas, nous marchons directement dans le lit de la rivière, entre des parois de calcaire blanchâtre de 90 m  😍  Il nous faut 2 bonnes heures pour atteindre la chute. Et quel trajet: il faut traverser la rivière 6 ou 8 fois pour arriver enfin à notre but. Les bâtons de marchés sont essentiels, les traversées plutôt périlleuses ! Mais une fois rendus devant la chute, la vue est spectaculaire !


Après un sandwich bien mérité, nous roulons 25 km vers l'est jusqu'à Baie-de-la-Tour où nous avons le choix de plusieurs sentiers. Sur la recommandation d’une guide à McDonald, nous choisissons le sentier des Télégraphes, une boucle facile de 3,5 km. Après une montée extrême de 500 m, nous avons une vue spectaculaire sur les Sentinelle, les plus hautes falaises de l’île.

Bien contents de notre journée et de sa température et, avons-le, un brin fatigués, nous rentrons maintenant à l’auberge.