mardi 31 mai 2011

La vallée de la Thompsom

Croyez-le ou non, le ciel est bleu ce matin    La question est maintenant de savoir si ça va tenir toute la journée! Le plan d'aujourd'hui est simple: 100 km, visite de Hat Creek Ranch, 300 km, installation à Quesnel.
Quelques km après le village de Lytton, nous quittons le canyon du Fraser et nous suivons maintenant la vallée de la rivière Thompson. Le paysage est totalement différent. Ici, il y a de la place pour l'agriculture, on voit même quelques vignobles et il y a des ranchs de chevaux et de bétail. Tout est vert; avec la pluie de mai, on s'y attendait quand même un peu  
Hat Creek Ranch, c'est un ensemble de 20 bâtiments mais c'est le bâtiment principal qui vaut à lui seul la visite: un hôtel du temps de la route des diligences, un roadhouse. Il a été construit dans les années 1860 et a servi jusqu'en 1920. On ne parle pas ici de rénovation mais simplement de conservation, ce qui, selon nous, rend la visite d'autant plus intéressante. La tapisserie des chambres est usée et parfois même décollée mais c'est la tapisserie originale... Le prélart est parfois déchiré ou abimé, mais c'est le prélart d'époque... On peut se promener librement partout dans l'hôtel et visiter les chambres sur 2 étages, le bar, le fumoir, la cuisine... On se croirait revenu à l'époque de la conquête de l'ouest   

Les autres bâtiments sont des dépendances et ils ont moins bien traversé le temps de sorte que certains ont même dû être reconstruits. Au moment du départ, nous apprenons qu'il va y avoir des dances indiennes parce que 2 autobus de touristes viennent d'arriver. C'est ainsi qu'on assiste à nos premiers chants et dances de la tribu Shuswap.

Quand on quitte Hat Creek Ranch, le ciel est bleu et il fait 20o. Puis les nuages apparaissent peu à peu jusqu'à recouvrir tout le ciel. Il y a des éclairs, puis c'est le déluge. On a même un bref épisode de grêle    Puis ça se dégage peu à peu et il fait beau quand on arrive à Quesnel. C'est une toute petite ville qui vit de la pitoune. Il y a au moins 2 usines et les tas de bois de la papeterie de Québec (quel que soit maintenant son nom) auraient l'air de pigmés nains. Mais ce qui nous importe, c'est la situation géographique de la ville.

Nous nous installons au Airport Inn & RV Park: c'est un champ de gazon mais ça fera l'affaire pour une nuit, d'autant plus que leur wi-fi est excellent   

lundi 30 mai 2011

Le canyon du Fraser

Comme d'habitude, nous nous réveillons sous les nuages. Ils sont blancs, noirs et de toutes les teintes de gris entre les deux    Selon notre expérience, c'est la normalité des choses dans cette province.

Nous arrivons au quai de Departure Bay à 9h15 en espérant prendre le traversier de 10h mais le prochain bateau est seulement à 10h40. On retourne donc en ville et on en profite pour faire l'épicerie et passer au liquor store pour se réapprovisionner en bière et en vin. Car ici, on n'encourage pas le vice en vendant de tels produits dangereux dans les épiceries  

La traversée se déroule sans histoire: pas de baleines    pas de vagues donc pas de mal de mer    Comme quoi toute chose a son bon côté!

Nous accostons à Horseshoe Bay à 12h30, pile à l'heure prévue. Nous traversons Vancouver par l'autoroute; c'est dense mais fluide malgré la pluie maintenant forte.

À Hope, la TCH quitte l'autoroute 1 et devient la Fraser Canyon Highway. Nous roulons jusqu'à Boston Bar à flanc de falaises: d'un côté la muraille de roc, de l'autre, le gouffre du fleuve Fraser avec, de temps en temps, un tunnel. Pas vraiment le temps d'admirer le paysage    Nous arrêtons au Hell's Gate, la plus étroite portion du Fraser. Louise sort le parapluie magique et la pluie cesse dans les 3 minutes suivantes    Un téléphérique nous descend 150 m dans le canyon et nous conduit de l'autre côté où il y a des passerelles et un pont qui traverse le fleuve... Hallucinant! Et le bruit de l'eau est assourdissant! Il faut dire que le niveau habituel est à 30-35 m mais qu'aujourd'hui, il est à 60 m    et ça continue de monter de 30-40 cm par jour. Les activités de rafting sont suspendues car ce serait suicidaire avec un tel débit.

Encore 30 km puis on s'arrête au parc provincial Skihist. Ce n'est pas vraiment la cohue: il y a exactement 4 véhicules sur le camping. À l'entrée, plusieurs mangeoires sont installées pour les oiseaux-mouches. On y repasse à pied vers 20h et il semble que ce soit l'heure de pointe pour le souper. On compte jusqu'à 10 colibris: des bruns, des verts émeraude, des bruns avec la gorge écarlate... Ils sont posés ou volent sur place, en avant, à reculons. C'est magnifique, on pourrait presque les toucher! Et ça bourdonne fort ces bestiaux-là   

dimanche 29 mai 2011

L'île de Vancouver

Après les excès du banquet d'hier, on est un peu au ralenti, ce samedi matin    Quelle importance? C'est la fin de semiaine, profitons-en!

Notre première visite est pour le fort Rodd Hill et le phare de Fisgard. Comme c'est à côté du camping, nous y sommes dès 9h30. Malheureusement pour nous, les employés de Parcs Canada prennent également ça mollo la fin de semaine et le site n'ouvre qu'à 10h    On finit éventuellement par entrer et on visite le fort qui a perdu ses fonctions au début des années 1960. Malheureusement, à part quelques affiches, il ne reste que quelques batteries de canons et des cerfs à queue noire qui broutent dans le parc. Le plus intéressant, c'est le phare qui n'a aucun lien avec le fort si ce n'est de partager la même pointe de terre.


Juste comme on termine notre visite, la pluie débute. Elle nous abandonne enfin près de Nanaimo où nous dinons au soleil près de la marina. On poursuit ensuite jusqu'à Qualicum Beach, très joli petit village touristique où on finit par trouver Big Qualicum Hatchery. Cette fois, des saumons, on en voit par milliers, dans des piscines de béton et dans des bassins naturels    Comme on n'a plus le temps de nous rendre à Port Alberni pour la visite prévue, on décide tout simplement de passer la nuit à Qualicum Beach.

Dimanche, on utilise notre 2ème journée d'avance pour aller voir le Pacific Rim National Park. Il est situé de l'autre côté de l'île de Vancouver, sur la côte ouest, et nous partons de la côte est. Il faut donc traverser les montagnes du centre de l'île. C'est ainsi qu'on quitte le camping par une journée qui s'annonce plutôt ensoleillée et chaude mais, au fur et à mesure qu'on monte dans les montagnes, le mercure descend et le ciel se couvre. On parcourera les sentiers sous la menace continuelle de la pluie et avec nos manteaux sur le dos. Enfin les sentiers disponibles... car plusieurs sont fermés à cause des ours    On en apercevra d'ailleurs 2 le long de la route. En plus des sentiers dans cette forêt aux arbres gigantesques, il y a Long Beach, une superbe plage de 16 km, où des intrépides font du surf dans une eau qui ne doit pas dépasser le 7-8o    selon les statistiques affichées aux panneaux.

Toujours dans le parc, le centre d'interprétation de Wickaninnish traite de la chasse à la baleine de façon très intéressante. Nous visitons également les petits villages de Tofino et Ucluelet. Ça, c'est vraiment le bout de la route... impossible d'aller plus loin sur la côte ouest de l'île... terminus...

En fin d'après-midi, nous sommes de retour sur la côte est, à Port Alberni. À 17h, il fait plein soleil et encore 20o. Il y a vraiment 2 climats sur cette île  

Demain, on retourne sur le continent. Plus que 6 jours avant le grand départ pour l'Alaska.

vendredi 27 mai 2011

Victoria

Nous avons un invité surprise ce matin, le soleil    Encore mieux, il passera toute la journée avec nous    Ça tombe pile puisqu'on visite Victoria et qu'on va marcher pas mal.

La journée de vendredi commence en grand, en très grand même: Butchard Gardens. Des fleurs, il y en a à profusion. Les jardins sont luxuriants, de toutes les couleurs, parfaitement manucurés    Un ravissement! Seule la roseraie n'est pas encore prête à nous recevoir et se fait attendre. On lui pardonne facilement tellement les autres jardins sont splendides. Dire que c'était une carrière d'argile et une cimenterie il y a à peine plus de 100 ans!

On arrive au centre-ville de Victoria par la route panoramique. Dans cette ville, tout ce qu'on a décidé de visiter se trouve à portée de la main ou du pied    On commence par le parlement, puis le carillon néerlandais et le parc Thunderbird et ses totems. Il y a aussi la maison Helmcken, datant de 1862, la plus vieille de la ville! Quand on dit que l'Ouest est un pays tout neuf... Il ne faut surtout pas manquer la superbe promenade le long de la baie, qui passe entre la marina et l'hotel Empress of Victoria, le Château Frontenac local. Puisqu'on passe devant, on entre y jeter un coup d'oeil... la classe...

Comme l'après-midi est maintenant fort avancé, on reprend la route vers le camping provincial Goldstream. À peine à quelques km à l'extérieur de la ville, il est situé dans une belle forêt de pins et d'immenses sapins Douglass    Peut-être parce que c'est vendredi, Louise avait peur de ne pas trouver de logement pour la nuit! Ses craintes étant maintenant calmées, on décide de retourner en ville pour souper au Bengal Lounge de l'Empress; après tout, on ne vient pas à Victoria à toutes les fins de semaines!  Le décor est celui d'un club colonial british des Indes: boiseries foncées, ventilateurs tournant lentement au plafond, gigantesques fauteuils en cuir . Et la nourriture...   On a trop mangé...   Il faut absolument marcher quelques minutes au camping avant le dodo.

Dure journée  

jeudi 26 mai 2011

Vers Victoria

Il a plu toute la soirée et toute la nuit... et généreusement avec ça    Heureusement, ce jeudi matin il ne pleut plus, même si les nuages sont omniprésents.

On emprunte le fameux Lions Gate Bridge pour atteindre North Vancouver, de l'autre côté de Burrard Inlet. On se dirige vers Capilano pour traverser la célèbre passerelle suspendue de 137 m. En fait, ce parc ne se limite surtout pas à une simple passerelle. Il y a des sentiers d'interprétation, des sapins Douglass millénaires (le doyen aurait plus de 1,300 ans!), des pins gigantesques, des ponts dans les arbres (jusqu'à 30 m de hauteur par endroit) et des belvédères. Et tout est absolument impeccable    Comme on a pris le parapluie magique, on a réussi à fait toute la visite sans pluie!

Quelques km plus loin, il y a une ferme d'élevage de saumons de Parcs Canada. En principe, on y élève 3 sortes de saumons mais quand on est passés, tous les bassins étaient vide: aucune explication, aucun avis, aucun commentaire  

On se dirige ensuite vers Tsawwassen pour prendre le traversier pour l'île de Vancouver. Il faut retraverser toute la ville de Vancouver. Si la circulation à Québec était aussi fluide, on n'entendrait jamais le mot "embouteillage"! Quand on arrive à la gare maritime, le bateau est déjà à quai. C'est un monstre de 7 ponts dont 3 seulement pour les véhicules. La traversée dure 1h30. C'est long quand il fait froid et qu'il pleut... mais il y a internet    À un certain moment, le capitaine annonce un troupeau d'épaulards on port side. Tout le monde se garoche mais personne n'a vu le moindre cétacé  

À peine à 20 km de Victoria, nous nous installons au Oceanside RV Resort, à Saanichton. Notre voisin d'en arrière est perché sur la dernière branche d'un immense arbre de plus de 30 m... c'est un magnifique aigle. Ne me demandez pas la sorte, je ne suis pas zoizologue, juste ce qu'il faut pour reconnaître un aigle quand j'en voie un      

mercredi 25 mai 2011

Vancouver

Mardi matin, nous entrons enfin à Vancouver. Aujourd'hui, on commence par se rendre à Grandville Island pour visiter son marché. Effectivement, il y a plein de couleurs et le choix ne manque pas: des fruits, des légumes, de la viande. du poisson, des pâtisseries... Un vrai régal pour les yeux    Il y a aussi des restaurants et toutes sortes de boutiques. On s'embarque ensuite pour une croisière au "long" cours sur les navettes de False Creek. Les bateaux sont presque ronds et ne peuvent pas prendre plus de 12 passagers    Il y a 8-9 étapes le long de la baie et, avec une passe quotidienne, on peut arrêter où on veut, aller marcher puis revenir prendre un autre bateau un peu plus tard. On a une vue imprenable sur les ponts et les édifices autour, incluant le village olympique.

Mais le clou de la journée, c'est évidemment Stanley Park qui est à la hauteur de sa réputation, c'est-à-dire franchement exceptionnel. On en fait le tour en arrêtant aux nombreux points d'intérêt (panorama,  sculptures, totems, jardins...) ce qui nous amène à l'heure du souper qu'on prend d'ailleurs dans ce parc. Ce coin de Vancouver est vraiment à voir  

Comme il n'y a pas beaucoup de camping dans une grande ville comme Vancouver, on s'installe pour la nuit dans le stationnement du Macmillan Space Centre. À 5$ pour le stationnement de 18h à 6h, ça fait un camping pas cher et idéalement situé! Vers 22h on entend un tintamarre de klaxons et de cris joyeux... Je pense que les Canucks viennent de passer en finale  

Mercredi matin, le ciel est encore couvert. On veut aller marcher dans la ville. On cherche un stationnement extérieur pour ne pas avoir de problème de hauteur et on arrive en face du Rogers Stadium, Home of the Canucks! De là, on est à 5 minutes de marche de Chinatown. En fait, il s'agit seulement de quelques pâtés de maison sur 2 rues parallèles. L'architecture n'est pas si extraordinaire et les bâtiments auraient bien besoin de rénovation. Un peu plus au nord, c'est Gastown, le village qui est à l'origine de Vancouver. On y retrouve la célèbre et unique horloge à vapeur et, un peu plus loin, la statue du "père fondateur".

La pluie nous attrappe en début d'après-midi alors qu'on est rendu à Canada Place. C'est un centre de congrès mais aussi le quai pour les bateaux de croisière. On sort donc le parapluie pour retrouver le camion. On retourne à Stanley Park pour visiter l'aquarium qu'on n'a pas eu le temps de voir hier. La présentation est très intéressante, particulièrement pour les poissons locaux car, en haut de chaque bassin, il y a une carte géographique et une photo de l'endroit recréé. Au niveau des gros poissons, il y a les incontournables saumons, piranhas, requins, raies...   Mais il y a aussi une piscine pour les dauphins et une autre pour 4 bélugas. Pour un après-midi de pluie, c'est un endroit parfait à visiter.

Pour la nuit, on retourne au Macmillan Space Center.

lundi 23 mai 2011

Aux portes de Vancouver

Avec un aussi beau camping, vous vous imaginez que lundi matin on s'est fait réveiller par le léger gazouilli des oiseaux, le joyeux bourdonnement des abeilles, les doux clapotis du ruisseau... Pas du tout    Les camions de vidange font leur entrée sur le camping  

Nous arrivons à Fort Langley juste pour l'ouverture. C'est un autre poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson, un peu comme Lower Fort Gary, à Winnipeg. Ici aussi, il y a des interprètes en costumes d'époque. Mais, à la fin de la visite, impossible de sortir du stationnement... C'est la fête au village. Il y a la May Day Parade qui démarre justement devant le fort. La GRC, les pompiers, les scouts, les 4H, l'armée, les Lions... tout le monde est dans la parade! Après une heure, on a bien envie de partir mais le seul moyen de sortir, c'est d'entrer dans la fameuse parade. Qu'à cela ne tienne, je me faufile entre le club de gymnastique et un corps de tambours et clairons... et on fait de beaux saluts au monde, style reine Elizabeth! Au premier coin de rue, je m'éclipse   

On fait un court arrêt au Japanese Friendship Garden à côté de l'hôtel de ville de New Westminster pour le dîner. Puis c'est Richmond avec son temple bouddhiste. Le Tibet était authentique et ancien; ici, c'est moderne et luxueux. C'est quand même magnifique et l'odeur de l'encens et le chant des nonnes nous rappellent de très bons souvenirs.

On se dirige ensuite vers une ancienne conserverie de poissons transformée en centre d'interprétation par Parcs Canada. Malheureusement, on y gèle. Il y a par contre une superbe promenade le long de la baie, avec un marché où les poissons sont vendus directement à bord des bateaux. Il y a aussi des boutiques et des restaurants alors ce soir, c'est déjà décidé, ce sera fish'n chips... au saumon, svp    J'aurai donc mangé des fish'n chips coast to coast!

Pour clore cette journée bien remplie, on passe faire une livraison de sirop d'érable à Surrey, chez Lyne et Yuki. Après une bonne jasette, on s'installe dans leur entrée de garage pour la nuit. Demain, Vancouver!