mercredi 25 mai 2011

Vancouver

Mardi matin, nous entrons enfin à Vancouver. Aujourd'hui, on commence par se rendre à Grandville Island pour visiter son marché. Effectivement, il y a plein de couleurs et le choix ne manque pas: des fruits, des légumes, de la viande. du poisson, des pâtisseries... Un vrai régal pour les yeux    Il y a aussi des restaurants et toutes sortes de boutiques. On s'embarque ensuite pour une croisière au "long" cours sur les navettes de False Creek. Les bateaux sont presque ronds et ne peuvent pas prendre plus de 12 passagers    Il y a 8-9 étapes le long de la baie et, avec une passe quotidienne, on peut arrêter où on veut, aller marcher puis revenir prendre un autre bateau un peu plus tard. On a une vue imprenable sur les ponts et les édifices autour, incluant le village olympique.

Mais le clou de la journée, c'est évidemment Stanley Park qui est à la hauteur de sa réputation, c'est-à-dire franchement exceptionnel. On en fait le tour en arrêtant aux nombreux points d'intérêt (panorama,  sculptures, totems, jardins...) ce qui nous amène à l'heure du souper qu'on prend d'ailleurs dans ce parc. Ce coin de Vancouver est vraiment à voir  

Comme il n'y a pas beaucoup de camping dans une grande ville comme Vancouver, on s'installe pour la nuit dans le stationnement du Macmillan Space Centre. À 5$ pour le stationnement de 18h à 6h, ça fait un camping pas cher et idéalement situé! Vers 22h on entend un tintamarre de klaxons et de cris joyeux... Je pense que les Canucks viennent de passer en finale  

Mercredi matin, le ciel est encore couvert. On veut aller marcher dans la ville. On cherche un stationnement extérieur pour ne pas avoir de problème de hauteur et on arrive en face du Rogers Stadium, Home of the Canucks! De là, on est à 5 minutes de marche de Chinatown. En fait, il s'agit seulement de quelques pâtés de maison sur 2 rues parallèles. L'architecture n'est pas si extraordinaire et les bâtiments auraient bien besoin de rénovation. Un peu plus au nord, c'est Gastown, le village qui est à l'origine de Vancouver. On y retrouve la célèbre et unique horloge à vapeur et, un peu plus loin, la statue du "père fondateur".

La pluie nous attrappe en début d'après-midi alors qu'on est rendu à Canada Place. C'est un centre de congrès mais aussi le quai pour les bateaux de croisière. On sort donc le parapluie pour retrouver le camion. On retourne à Stanley Park pour visiter l'aquarium qu'on n'a pas eu le temps de voir hier. La présentation est très intéressante, particulièrement pour les poissons locaux car, en haut de chaque bassin, il y a une carte géographique et une photo de l'endroit recréé. Au niveau des gros poissons, il y a les incontournables saumons, piranhas, requins, raies...   Mais il y a aussi une piscine pour les dauphins et une autre pour 4 bélugas. Pour un après-midi de pluie, c'est un endroit parfait à visiter.

Pour la nuit, on retourne au Macmillan Space Center.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire