Après les excès du banquet d'hier, on est un peu au ralenti, ce samedi matin Quelle importance? C'est la fin de semiaine, profitons-en!
Notre première visite est pour le fort Rodd Hill et le phare de Fisgard. Comme c'est à côté du camping, nous y sommes dès 9h30. Malheureusement pour nous, les employés de Parcs Canada prennent également ça mollo la fin de semaine et le site n'ouvre qu'à 10h On finit éventuellement par entrer et on visite le fort qui a perdu ses fonctions au début des années 1960. Malheureusement, à part quelques affiches, il ne reste que quelques batteries de canons et des cerfs à queue noire qui broutent dans le parc. Le plus intéressant, c'est le phare qui n'a aucun lien avec le fort si ce n'est de partager la même pointe de terre.
Juste comme on termine notre visite, la pluie débute. Elle nous abandonne enfin près de Nanaimo où nous dinons au soleil près de la marina. On poursuit ensuite jusqu'à Qualicum Beach, très joli petit village touristique où on finit par trouver Big Qualicum Hatchery. Cette fois, des saumons, on en voit par milliers, dans des piscines de béton et dans des bassins naturels Comme on n'a plus le temps de nous rendre à Port Alberni pour la visite prévue, on décide tout simplement de passer la nuit à Qualicum Beach.
Dimanche, on utilise notre 2ème journée d'avance pour aller voir le Pacific Rim National Park. Il est situé de l'autre côté de l'île de Vancouver, sur la côte ouest, et nous partons de la côte est. Il faut donc traverser les montagnes du centre de l'île. C'est ainsi qu'on quitte le camping par une journée qui s'annonce plutôt ensoleillée et chaude mais, au fur et à mesure qu'on monte dans les montagnes, le mercure descend et le ciel se couvre. On parcourera les sentiers sous la menace continuelle de la pluie et avec nos manteaux sur le dos. Enfin les sentiers disponibles... car plusieurs sont fermés à cause des ours On en apercevra d'ailleurs 2 le long de la route. En plus des sentiers dans cette forêt aux arbres gigantesques, il y a Long Beach, une superbe plage de 16 km, où des intrépides font du surf dans une eau qui ne doit pas dépasser le 7-8o selon les statistiques affichées aux panneaux.
Toujours dans le parc, le centre d'interprétation de Wickaninnish traite de la chasse à la baleine de façon très intéressante. Nous visitons également les petits villages de Tofino et Ucluelet. Ça, c'est vraiment le bout de la route... impossible d'aller plus loin sur la côte ouest de l'île... terminus...
En fin d'après-midi, nous sommes de retour sur la côte est, à Port Alberni. À 17h, il fait plein soleil et encore 20o. Il y a vraiment 2 climats sur cette île
Demain, on retourne sur le continent. Plus que 6 jours avant le grand départ pour l'Alaska.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire