jeudi 19 mai 2011

Les parcs des Rocheuses

Mardi matin, après avoir remis la clé de l'appartement de Simon, nous quittons Edmonton pour le Jasper National Park. Dès l'entrée du parc, nous sommes accueillis par un troupeau de mouflons. Nous quittons bientôt la route 16 pour faire un détour par Miette Hot Springs. On y trouve 4 piscines: 2 d'eau chaude (36o et 38o) et 2 d'eau froide (18o et 13o). Nous les essayons toutes mais nous avons quand même 2 préférées    Croyez-moi, sortir d'une piscine à 13o, c'est tout un soulagement! Après presque 2 heures de trempage, nous reprenons la route en direction de Jasper. Quelques km avant d'arriver, nous faisons un autre détour pour visiter Maligne Canyon, Medecine Lake qui nous paraî à sec, et Maligne Lake qui, malheureusement pour le coup d'oeil, n'est pas encore calé    Ça donne une idée de la température qu'il fait dans les montagnes! D'ailleurs, nous avons droit à quelques flocons sur le cchemin du retour. Nous arrivons finalement à Jasper bien après le souper, non sans avoir rencontré bonne quantité de mouflons, de wapiti et de chevreuils. Jasper sera notre étape pour ce soir.

Il fait encore un temps splendide mercredi matin. quoique frisquet car il a gelé la nuit dernière. Avant de quitter Jasper, nous nous rendons à Old Fort Point pour admirer la vue. On entreprend ensuite le Icefields Parkway jusqu'à Lake Louise. Nous arrêtons d'abord à Athabaska Falls, les plus hautes chutes du parc. Le canyon de la rivière est également très impressionnant; par contre, il est peu  photogénique car on n'en voit qu'un petit bout à la fois et, en plus, on a le soleil en plein dans les yeux. Nous arrivons à Columbia Icefields Centre juste à temps pour prendre l'autobus de midi pour la ballade sur le glacier. Hier encore, il neigeait ici mais aujourd'hui, le temps est absolument idéal et il n'y a pas un seul nuage dans le ciel. On prend quand même nos manteaux d'hiver et on ne le regrette pas. L'autobus a 6 immenses roues et elles sont toutes motrices. Le voyage dure 1h30 et on a une pause de 20 minutes pour marcher sur le glacier.


Quelques km plus loin, on entre dans le Banff National Park. Notre première halte est à Mystaya Canyon où il y a des sentiers de marche et des ponts. Le journal reçu à l'entrée du parc recommande aussi d'arrêter à Bow Summit et à Crowfoot Glacier mais, aux 2 endroits, la route n'est pas encore ouverte et il y a bien 1 m de neige    Dommage! On arrive donc à Lake Louise plus tôt que prévu. C'est le 3ème fois qu'on passe ici et, chaque fois, le célèbre lac est couvert de glace. Encore aujourd'hui, on peut apercevoir à peine 100 m carrés de son eau turquoise, tout le reste étant encore gelé. On décide donc de tenter notre chance au lac Moraine qu'on dit au moins aussi beau... Peine perdue, ici encore, la neige bloque la route. On n'a décidément pas de chance avec nos lacs    On a quand même vu aujourd'hui des paysages extraordinaires, des paysages de cartes postales.

Jeudi matin, on se réveille sur une autre planète. Il n'y a pas le moindre bruit. Au-delà des 3-4 premiers arbres, il y a un mur de ouate blanchâtre    Après le déjeuner, on décide d'aller explorer cette planète...

À peine quelques km après Lake Louise, on croise la borne Continental Divide. C'est ici que toute la flotte qui nous tombe dessus se divise en 2 groupes. Le groupe des joyeuses gouttes du Pacifique et le groupe des joyeuses gouttes de l'Atlantique. Je me demande bien comment le groupe de l'Atlantique va réussir à éviter le bassin de la rivière Rouge qui couvre presque tout le Manitoba et la Saskatchewan, et se jette dans l'Artique... via le Mississippi peut-être    Cette borne indique aussi le début du Kootenay National Park et la frontière avec la Colombie-britanique que les indigènes d'ici appellent familièrement Bici. Nous affrontons à pied des sentiers boueux et enneigés pour visiter Marble Canyon et Numa Falls. Les torrents sont vert émeraude et c'est absolument magnifique   

Par contre nous ne pourrons pas atteindre les sources de Paint Pots mais on voit quand même la couleur ocre que prend le ruisseau. Olive Lake est absolument inaccessible à cause de la neige. Nous atteignons Radium Hot Springs en fin d'avant-midi. Ici aussi, il y a une piscine d'eau à 39o. Dans cette grisaille, c'est du bonheur concentré; il ne reste qu'à y ajouter 2 touristes et la recette est parfaite. Nous y passons la majeure partie de l'après-midi à essayer de nous dissoudre dans l'eau chaude. On commence vraiment à y prendre goût!

Nous passons le reste de la journée à Radium Hot Springs et nous nous installons au camping provincial Dry Gulch pour la nuit. En arrivant, un troupeau de 7-8 mouflons nous barre carrément le chemin mais ils disparaissent rapidement dans le colline et on peur aller s'installer à notre emplacement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire