Il y a un couvert complet de nuages, vendredi matin, mais le temps est clair. Comme on nous avait annoncé du brouillard, on est bien contents comme ça! On utilsera aujourd'hui, une des 2 journées de l'avance qu'on s'était donnée, pour faire un détour à Ainsworth Hot Springs. C'est une recommandation de Yasmine, la copine de Simon. Il n'y a pas de route directe pour s'y rendre à partir de Radium Hot Springs, on devra donc descendre la vallée de la Columbia presque jusqu'à la frontière US. Graduellement, les endroits de villégiature cèdent la place aux fermes puis aux forêts. À l'entrée de Yarkh, un panneau proclame pompeusement "You will want to come back". Oh yeah! C'est tellement laid que le bled devrait plutôt s'appeler Yeurk On passe dans une vallée parallèle et on remonte vers le nord en longeant le lac Kootenay jusqu'à Kootenay Bay. Ils sont très créatifs au niveau de la toponymie On y prend le bateau pour traverser le lac; le paysage est splendide. C'est ce traversier qui marque la ligne de changement d'heure. On a maintenant 3 heures d'écart avec Québec.
Après quelques km, on arrive à Ainsworth Hot Springs. La piscine d'eau chaude est bien, sans plus. La piscine d'eau froide est à 8o. Une fois immergé, ça peut sembler incroyable, mais ce sont les mains qui me gèlent Il y a aussi une espèce de "couloir-caverne" de 20 m qui sert à la fois de piscine d'eau très très chaude et de sauna. Impossible d'y rester plus de 5 minutes! Mais c'est magnifique et ça valait bien le détour.
On fait un arrêt d'approvisionnement à Kaslo, une jolie petite ville qui semble sortir directement de la ruée vers l'or. On s'arrête pour la nuit quelques km avant Nakusp, au camping provincial Summit Lake, sur le bord d'un lac superbe.
Samedi matin au réveil, le ciel est bleu Schtroumpf On reprend la planif originale et l'objectif est Kelowna dans la vallée de l'Okanagan. Mais il faut d'abord se rendre à Revelstoke à environ 100 km. La route traverse une région boisée avec quelques vues sur les plans d'eau. À peu près au milieu du trajet, on doit utiliser un autre traversier qui fonctionne aux heures. Nous arrivons alors que l'embarquement se termine. En fait, on est les avant-derniers car un gros pick-up qui tire un bateau, nous a fait signe de passer avant lui. On nous fait aussi sortir en deuxième: quel service, on ne sera pas retardé par les camions.
On entreprend la route 97 qui longe le lac Okanagan. Le paysage est différent: ici, il n'y a plus de neige dans les montagnes qui sont plus arrondies, moins rocailleuses et couvertes de forêts jusqu'au sommet. Les lilas et les pommiers sont en fleurs. On croise des vergers mais il est bien difficile de dire de quoi il s'agit vraiment. À Kelowna, on visite un petit musée sur la culture des fruits et un autre sur les vins de la région. Le ciel se couvre et il doit certainement pleuvoir de l'autre côté du lac. On mène une bonne vie: nous sommes épargnés
On s'installe en banlieu, au Willow Creek Campground. On est cordés les uns sur les autres mais c'est en ville et ce n'est pas cher et, en cette fin grosse semaine de la reine Victoria, il faut faire avec ce qui reste
Aucun commentaire:
Publier un commentaire