On reprend la route vendredi matin après une journée de vacances. Le ciel est gris et on sera chanceux si on n'a pas de pluie. Déjà, à 100 km au nord de Whitby, les fermes sont remplacées par la forêt et les affleurements de granit: bienvenue sur le bouclier canadien. Il pleut quand on arrive à Sudbury, mais on fait quand même une courte pause pour photographier LE 5¢. À 9 m de diamètre, ce n'est pas de la petite monnaie
On termine notre journée à Sault Ste-Marie. On s'installe au Delta, juste au bord de la promenade qui longe la rivière Ste-Marie. La force du courant est impressionnante. De l'autre côté, c'est les USA. On a besoin de bouger alors on part marcher mais il fait froid et on se retrouve finalement au casino!
Samedi matin, de légers bancs de brouillards enveloppent Soo mais ce n'est rien comparativement à ce qui nous attend à la sortie de la ville: on a l'impression de conduire en pleine nuit! Après 2 heures de route, le brouillard se lève et on peut enfin apprécier la grandeur des paysages. Plusieurs lacs ne sont pas encore calés. "À Wawa, les bernaches sont grosses comme des maisons! -- Ben, j'te cré pas! -- Ben, j'te dis! -- Ben, j'te cré pas! -- Ben, r'garde! -- Ben, j'te cré! -- Ben, Marci!"
On a un magnifique après-midi et, sous le soleil, le mercure passe de 4o à 15o. 2 fois, on aperçoit un orignal adulte le long de la route. On s'arrête enfin à Thunder Bay, notre destination pour aujourd'hui.
Dimanche matin, au réveil, le thermomètre n'indique qu'un seul et unique petit degré... et en plus, il a l'air gelé Heureusement que notre système de chauffage est efficace. Il y a plusieurs nuages mais le ciel est généralement bleu. Aujourd'hui, notre objectif est d'arriver au Manitoba via la route 11, plus "touristique" selon le guide. Au beau milieu de nulle part, un panneau annonce qu'on est maintenant dans le bassin versant de l'Artic. Des forêts, des lacs, du granit, une averse, des forêts, des lacs, du granit, une averse... oups, un orignal. Après 3 jours de ce régime, on commence à être saturés et à trouver le paysage moins grandiose En entrant au Manitoba, on prend la route 44 qui traverse le parc provincial Whiteshell. On voit beaucoup de chevreuils, tellement qu'on cesse rapidement de les compter, il y en a partout...
Puisque le camping où on voulait arrêter n'est pas encore ouvert, on décide de poursuivre jusqu'à la ville voisine, Beausejour. En entrant en ville, j'ai un message de l'ordinateur de bord "Vérifier la pression du pneu arrière gauche". J'arrête immédiatement le camion, je descends et j'entends psssssssttt... de Ça va mal! On est en face d'un concessionnaire GM et j'ai juste le temps d'entrer sur son stationnement avant que le pneu ne soit complètement à plat. J'appelle le CAA qui vient installer le pneu de secours. La pluie a débuté. Il commence à être tard et on a faim alors on décide de camper chez GM en espérant pouvoir faire réparer le pneu demain matin.
À suivre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire