Vendredi matin, on a droit à un second réveil sous le ciel bleu: pas de problème Le plan de la journée est de se rendre à Dinosaur Park, en Alberta. Je vous entends d'ici: pôvres eux-autres, une autre journée ennuyante de 600 km à travers la plaine, sur l'autoroute absolument rectiligne avec comme seuls paysages des champs à gauche et des champs à droite Mais non, pas du tout! D'abord, il y a aussi les élévateurs à grain, les pompes des puits de pétrole, une usine de potasse... Il y a aussi le bétail, le lac Reed, un troupeau de chevreuils et 2 antilopes spronghorn (désolé, je n'ai pas leur nom français) qui nous ont visité pendant la pause du midi. Mais puisque toute bonne chose a une fin, on doit dire au revoir à la Saskatchewan, Land of the Living Skies, comme ils le disent eux-mêmes.
En Alberta, on quitte la TCH et, après une heure de routes de campagne toujours aussi rectilignes, on arrive à Dinosaur Park. Le belvédère à l'entrée du parc vaut le détour à lui seul On surplombe le canyon de la rivière Red Deer dans les badlands. Un peu plus loin, il y a un centre d'accueil et 4 sentiers permettant d'explorer le parc. Le site est patrimoine de l'UNESCO et c'est l'endroit au monde où on a trouvé le plus grand nombre de squelettes de dinosaures. Chaque année, avec l'érosion, de nouveaux ossements apparaissent. Cet après-midi, on a eu le temps de faire un seul sentier. On passera donc la nuit ici et on fera les autres demain. Pour finir la journée, je vais tenter une hypothèse sur la disparition des dinosaures: ce sont les moustiques qui les ont mangés.
Samedi matin 8h30, il fait une température idéale pour marcher: du soleil, 16o et surtout un bon vent chasse les moustiques. On parcourt les sentiers qu'on n'a pas eu le temps de faire hier. On se croirait sur une autre planète tellement le paysage est étrange et, à cette heure-là, nous sommes seuls, il va sans dire. Dans la section la plus fouillée du parc, soit la taille d'un terrain de football, il y a en moyenne 110 osssements par mètre cube de terre! C'était vraiment la plage à la mode à cette époque. Le Dinosaur Park est un endroit à voir absolument.
La prochaine étape est le Canada Olympic Park à Calgary. Malheureusement pour nous, ils sont entre 2 saisons: le ski est terminé et les visites guidées ne commenceront qu'à la Fête de la reine. Même le musée est en rénovation. On peut quand même se promener dans le parc. Les tremplins pour le saut à ski sont impressionnants: ils faudrait du monde bien costaud pour réussir à me faire descendre ça J'aurais bien aimé essayer la piste de bobsleigh, par contre... Une autre fois peut-être
Nous passerons la nuit en banlieu, dans la cour de la fille de Lucie, une amie. Ces dames sont à l'extérieur de la ville. Le voisin qui garde la maison et n'a pas été prévenu de notre passage, vient nous faire un brin de jasette Il est quand même très sympathique quand je lui explique la situation et il nous offre même de nous brancher chez lui.
Dimanche matin, sera une autre journée consacrée aux dinosaures. On roule un petit 150 km pour se rendre à Drumheller pour visiter le Royal Tyrrel Museum. C'est ce musée qui effectue ou coordonne toutes les fouilles qui se font à Dinosaur Park. Il conserve donc la majorité des découvertes. Il est très grand et ultramoderne. Il expose des squelettes complets reconstitués et la présentation est magnifique. Il y a notamment un superbe t-rex dont les os ont pris une teinte noire-bleutée à cause des minéraux absorbés, et dont le crâne serait le plus complet au monde Il est surnommé Black Beauty! Ce musée est absolument fascinant et on y passe facilement 2 heures. Il y a également un sentier à l'extérieur pour présenter l'environnement des badlands où les ossements sont extraits, mais il vente à nous arracher la tête et on a déjà pas mal fait le tour du sujet à Dinosaur Park, alors on passe pas mal vite.
On s'installe pour la nuit au Hoodoo RV Resort, à l'est de la ville. À l'inscription je demande expressément la disponibilité de douches chaudes: pas de problème, c'est 1$ pour 4 minutes. Louise part donc prendre sa douche. Elle revient 5 minutes plus tard en beau Elle a eu 3 minutes d'eau froide et 1 minute d'eau tiède. Elle doit repartir avec un autre 1$ pour finir de prendre sa douche. Il faut dire que nous sommes seulement 4 campeurs sur tout le site et que l'eau chaude n'a pas dû beaucoup circuler aujourd'hui. À l'accueil, la dame s'excuse et rembourse.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire