mercredi 19 juin 2019

Bell Island

Pour la première fois du voyage, nous déjeunons sous un ciel bleu avec quelques petits nuages blancs floconneux!

Un trajet d’une heure nous amène jusqu’à Bell Island: 20 minutes de route, 20 minutes d’embarquement, 20 minutes de traversier. Nous trouvons facilement le #2 Mine & Museum. Nous venons surtout pour la visite guidée de la mine. Étant donné l’achalandage, c’est aussi une visite privée! Pendant 1 heure, nous descendons dans les galeries d’extraction du fer en compagnie de Brian qui nous explique la vie des mineurs et le fonctionnement de la mine. Après 650 m de descente, la galerie est inondée; impossible d’aller plus loin de nos jours. Nous sommes non seulement sous des tonnes de roc mais aussi sous la mer. Il ne faut pas trop y penser quand j’éteins les lumières et que nous nous retrouvons dans le noir absolu.

Pendant la guerre, les Allemands n’appréciaient pas du tout ce fer dont les alliés faisaient des armes de toutes sortes. Ils ont coulé 4 navires ancrés dans le port de l’île. Le musée a réussi à obtenir une lettre signée de la main d’Hitler félicitant le commandant du sous-marin responsable du massacre. Étonnant comme sa signature ressemble à celle de Trump, en la faisant pivoter de 90o!

Nous prenons le temps de faire le tour de l’île avant de retourner au traversier. Dans la file d’attente, nous avons le temps de dîner et de voir passer une baleine à 100 m de la rive.

Nous retournons à Signal Hill pour admirer St.John’s sous le soleil. Nous distinguons clairement Cape Spear, ses 2 phares et son iceberg.

2 commentaires:

  1. Il y a de bonnes chances que Brian reçoive notre visite en août prochain à Bell Island, vous nous avez convaincus.

    RépondreEffacer
  2. Ce devait être spécial cette descente dans la mine...comme tu dis, il ne faut pas trop y penser...
    Quand à Hitler et Trump, une autre similitude entre ces deux personnages diaboliques!!!
    Lyne

    RépondreEffacer