mardi 18 juin 2019

St.John's

Aujourd’hui, nous visitons St.John’s.  Nous commençons par son plus célèbre site touristique, Signal Hill National Historic Site. De la Cabot Tower, Marconi a reçu le premier signal transatlantique sans fil. Il a capté 23 fois la lettre S en morse. Il capoterait s’il voyait nos cellulaires! Des sentiers sillonnent le cap avec de magnifiques vues sur la ville, le goulet du port… et un iceberg plus loin.

À l’étage en dessous, le vieux quartier de Battery lutte pour sa place entre la colline et le port. Ses rues font un peu plus de la largeur d’un Safari Condo. Mais ça passe: je le sais, je suis allé jusqu’au bout malgré les avertissements de Louise.

Sur le côté opposé de St.John’s, le petit port de pêche Quidi Vidi conserve tout son charme traditionnel. Mais il ne vit pas que de pêche et nous faisons une halte à la brasserie artisanale locale. Nous rapportons d’ailleurs quelques bouteilles d’Iceberg à déguster en souvenir.

Nous sortons un peu de la ville pour aller marcher une heure à Bowring Park, un beau jardin à l’anglaise avec un étang à canards et quelques statues. Incroyable, il fait suffisamment chaud pour enlever manteau et chandail, je suis en manches courtes comme les indigènes!

Encore 20 km et nous arrivons à Cape Spear, le point le plus à l’est de l’Amérique du nord. L’iceberg qui nous paraissait loin ce matin, est maintenant juste devant nous. Une beauté!

Pour ce qui est du parc, de grosses rénovations sont encore en cours. Les nouveaux sentiers mènent confortablement jusqu’à la falaise. Nous passons rapidement dans les abris de la guerre 39-45 tellement lugubres et humides. Nous visitons le vieux phare qui conserve encore le mobilier de son époque glorieuse.

De retour à St.John’s, nous terminons l’après-midi sur Water Street et George Street, le coeur de la ville en ce qui concerne les restos et les bars.

Ceux qui pensent qu'il y a des côtes à Québec devraient venir faire un tour ici. Tout est en pentes qui se montent en S ou même en Z, les rues fusionnent en Y ou se terminent en T, les croisements sont en X. L'alphabet au complet y passe.

1 commentaire:

  1. Ces maisons colorées sont vraiment typiques. Quelles belles photos..et l'iceberg, ce géant, à côté du minuscule bateau...qui semble vraiment près. Très beau comme paysage

    Lyne x

    RépondreEffacer