samedi 8 juin 2019

Blanc-Sablon et ses villages

Nous retournons 22 km vers l’est jusqu’à L'Anse-Amour pour voir son phare, le plus haut des Maritimes. Nous pouvons visiter la maison du gardien et monter tout en haut de la tour. D'ici, nous pouvons voir la côte de Terre-Neuve et quelques icebergs.

De retour à l’Anse-au-Clair, nous arrêtons au centre d'information touristique installé dans la vieille église: fermé.

Nous sommes de retour au Québec, à Blanc-Sablon. Encore un changement d'heure! Nous allons d’abord jeter un coup d'oeil au parc Goodchild où nous comptons passer la nuit. C’est un camping gratuit alors nous avons quelques doutes… vite dissipés: eau potable, tables, foyers, jeux pour les enfants… toilettes sèches. Nous passons ensuite au quai pour réserver nos places sur le traversier pour demain matin mais le bureau est fermé.

Nous sommes maintenant prêts à visiter Blanc-Sablon et les petits villages perdus le long de la 138. D’abord nous montons au sanctuaire, une statue de la vierge installée sur une colline derrière l’église. Nous y avons une belle vue mais surtout beaucoup de vent. Nous entrons ensuite au très très petit musée Monseigneur Scheffer. Nous y restons à peine 3 minutes car on n’y présente que des photos du monseigneur en question et ses vêtements d’apparat.

À la sortie du village, nous arrêtons au belvédère des chutes de la rivière Brador. Lors de notre première visite en 2002, nous les avions manquées car nous étions arrivés à la noirceur totale parce que le bateau avait été retardé par... un troupeau de baleines  😀

Nous traversons des villages aux noms typiquement français mais où tout se passe exclusivement en anglais! À Rivière St-Paul, Aqua Labadie est fermé le samedi et nous ne pouvons pas visiter la ferme de palourdes géantes. Un peu plus loin, une halte offre une magnifique vue sur la baie et le village.

La route se termine sur le quai de Vieux-Fort. Il ne reste plus qu'à faire demi-tour et à rentrer à Blanc-Sablon.

Il fait un soleil magnifique quand nous entrons au camping. Le Safari Condo a droit à un lavage et nous à la bière. Tout le monde est content, la vie est belle!

1 commentaire:

  1. décidément, la vie doit être très différente de la nôtre dans ces minuscules villages côtiers...La proximité de l'eau apporte un charme certains à ces derniers.

    RépondreEffacer