Nous parcourons le camp pendant 2 heures. Les bâtiments sont bien construits, en briques, car c’était initialement pour une garnison allemande. La guide est exceptionnellement compétente. Un seul mot peut résumer la visite: H-O-R-R-E-U-R, l’horreur suprême, l’horreur au superlatif.
Une navette nous conduit à Auschwitz II - Birkenau. Ce camp a été construit un peu à l’exterieur du village quand le premier ne pouvait plus suffire à la tâche. Par cette unique porte, entraient à tous les jours, des dizaines de trains chargés de Juifs, de Polonais, de Tziganes... Ils repartaient vides.
Nous sommes à l’endroit-même où un officier SS décidait qui allait à la chambre à gaz et qui allait au travail forcé. Pendant une heure, nous voyons les bâtiments de bois que les Allemands ont détruits et les ruines des 4 fours crématoires qu’ils ont fait exploser quelques jours avant l’arrivée des Russes, pour cacher les preuves. Nous visitons une baraque sanitaire, la baraque de la mort... H-O-R-R-E-U-R.
Nous rentrons à Cracovie, en bus cette fois. Nous sommes de retour à l’appartement vers 19h00. C’est une longue et dure journée pour le physique et le moral.
Nous méritons bien un souper au Rynek.
Quand nous avons visité à Amsterdam l'annexe où Anne Frank et sa famille ont vécu pendant deux ans avant d'être déportés à Auschwitz quelques mois avant la fin de la guerre. Nous avons appris toute l'horreur vécue dans ce camp. Ceux qui n'étaient pas envoyés à la chambre à gaz mouraient de malnutrition et de maladie. C'est ce qui est arrivé à Anne, sa soeur et sa mère. Ce sont des lieux qui ne peuvent laisser personne indifférent.
RépondreEffacerComme l'atmosphère doit être lourd...Toutes ces horreurs commises par des êtres humains sur leurs semblables. Espérons que le mode ne connaitra plus jamais de pareilles horreurs.
RépondreEffacerLyne x