Encore ce matin, nous voyageons en S-bahn. Nous nous rendons cette fois à Potsdam pour visiter le palais Sanssouci. À partir de la gare, les indications sont claires vers le tram, puis du tram vers le palais. Mais nous sommes maintenant dans une allée boisée et nous nous demandons si nous avons manqué une indication. Jusqu’à un virage à 90o et alors...
Voici la résidence personnelle d’été de Frédéric II de Prusse. Pas de rencontre officielle ici, seulement quelques amis à la fois, une dizaine tout au plus. Seulement 12 pièces... mais c’est grandiose!
Une deuxième visite nous amène dans la cuisine à l’avant-garde avec sa cuisinière, puis au cellier, étonnamment petit. Plus loin dans le jardin, nous jetons un coup d’oeil aux fontaines et au pavillon chinois.
À l’extrémité ouest du parc, nous arrivons au nouveau palais. Celui-ci sert essentiellement à montrer la puissance du royaume. Avec ses 400 pièces, l’effet est assez réussi!
La salle aux Coquillages et la salle de Marbre sont particulièrement impressionnantes!
Nous sommes de retour sur Luisenplatz vers 14h00. Nous décrétons la pause pizza und bier. Nous dînons sur une jolie terrasse, côté ombragé. Un 14 octobre, il faut le faire!
Bien reposés, nous repartons à pied vers la gare. Nous passons par Neuer Markt puis Alter Markt. Nous entrons rapidement dans l’église St-Nicolas et jetons un œil au parlement reconstruit dernièrement. Nous traversons le canal très occupé par les bateaux des plaisanciers.
Nous voici rendus à la gare. Il ne reste plus qu’à rentrer à Berlin.
Comme chalet d'été, Frédéric II s'est bien gâté. Il avait beaucoup de goût.
RépondreEffacerTout un chalet d'été! L'aménagement est aussi très réussi avec la fontaine, les statues...il n'y a rien de trop beau pour les grands de ce monde!
RépondreEffacerLyne