Brrr! Il fait 8c ce matin et il vente fort. Le bus 304 nous amène en 30 minutes à Wieliczka. Nous y visitons la fameuse mine de sel Kopalnia Soli. Cette mine est en opération depuis le X siècle et compte près de 300 km de galeries creusées à la main. D’ailleurs on en extrait encore quelques tonnes de sel par année, pour pouvoir se vanter que la mine est toujours active.
À 10h15, débute une visite en français. Louise est enchantée. La mine se mérite: il faut descendre 54 volées de 7 marches. Je vous laisse faire le calcul. Nous parcourons 2,5 km dans les galeries vieilles de plusieurs centaines d’années. Il y a des salles, des sculptures, une chapelle, des lacs... c’est absolument magique. Et tout cela est creusé avec des outils primitifs dans le sel! Quand le guide place sa lampe sur un mur apparemment gris, il se transforme en blanc et les cristaux deviennent visibles, presque translucides.
Après la visite de 1h30, on nous présente un film 3D racontant l’histoire de la mine. Nous apprenons notamment qu’au Moyen-Âge, le tiers des finances du royaume provenait du sel et que c’est donc le sel qui a payé le château et la cathédrale de Cracovie.
En début d’après-midi, nous sommes de retour à Cracovie. Nous nous rendons au Rynek pour poursuivre notre visite d’hier. Au soleil, la grande place à une toute autre allure!
Ce soir, nous reprenons le souper d’anniversaire de Louise, souper que nous avions dû reporter parce qu’elle était, comment dire ça pour éviter les vilains mots... complètement vidée. Bref nous nous retrouvons sur le Rynek dans un petit resto avec feu de bois et orchestre typique. Louise est supposée vous parler du menu plus en détails alors je n’élabore pas davantage. Mais laissez-moi vous direqu’elle a pris des couleurs quand les musiciens sont arrivés à notre table!
Une belle découverte cette mine de sel. Ça valait l'effort de descendre au fond.
RépondreEffacerWouah!!! La mine de sel est magnifique...j'imagine pour vous, ça devait être encore plus beau. J'ai bien hâte d'apprendre de quoi était composé son menu d'anniversaire
RépondreEffacer