mardi 2 octobre 2018

Cracovie

Lundi matin, nous faisons nos bagages et nos adieux à Budapest. Nous quittons sous un ciel uniformément gris. À 13h, nous prenons le bus pour Cracovie en Pologne. Le trajet de 400 km prend 7 heures, aussi bien dire que toute la journée y passe!

Mardi matin, il pleut. C’est donc équipés des imperméables et des parapluies que nous quittons l’appartement. Nous entrons dans la vieille ville près de la barbacane de 1499. Nous suivons la rue Florianska qui nous amène jusqu’à la grande place du marché, le Rynek. On y trouve la petite église St-Adalbert du X siècle, la halle aux draps et le beffroi du XIV siècle et surtout l’église Notre-Dame avec ses 2 grandes tours asymétriques. Nous assistons au hejnal, cet appel à la trompette remontant au Moyen-Âge.

Après une pause-café au sec et au chaud, nous poursuivons notre visite sur la rue Grodska. Les églises de différentes époques s’y succèdent. Du XI au XVII siècle, on n’a qu’à choisir son époque et son style.

En sortant du resto après le dîner, la pluie a cessé. Nous montons sur la colline de Wawel jusqu’au château. Nous visitons les appartements d’apparat, le trésor royal et l’armurerie. Encore une fois, quelles richesses!

Nous entrons à la cathédrale aussi tourmentée à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est une véritable chasse au trésor pour trouver toutes les chapelles et tous les tombeaux mentionnés dans le guide.

Nous quittons la colline du château et nous prenons la rue Kanonicza. C’est la rue des palais et des musées des archevêques. Tiens, un certain Karol Wojtyla a habité ici au no 19 pendant 11 ans avant sa promotion à Rome.

Nous rentrons à l’appartement sous un ciel bleu!

1 commentaire:

  1. Si c'est pas Louise debout dans l'autobus!! Est-ce qu'elle veut prendre la place du chauffeur?

    RépondreEffacer