Une fois inscrits à l’hôtel et débarrassés de nos bagages, nous nous rendons au quartier gouvernemental juste de l’autre côté de la Spree, une ballade d’environ 1 km.
Nous sommes franchement impressionnés par le Reichtag, le parlement allemand, l’un des plus influents du monde.
Nous le contournons et nous arrivons sur Pariser Platz où nous faisons face à Brandenburger Tor, le célèbre monument qui symbolises Berlin à lui seul. Beaucoup de touristes, beaucoup de policiers, beaucoup de manifestants de toutes sortes.
Le monument à l’holocauste est situé un coin de rue plus loin. Composé de 2,711 stèles de béton identiques, alignées dans les 2 dimension avec des allées qui montent et descendent irrégulièrement, il devient rapidement un véritable labyrinthe si l’on perd sa compagne de vue; et justement, la compagne n’avait pas l’air heureuse!
Nous nous promenons encore un peu dans le quartier et à 15h00 nous entrons au Reichstag car nous avons une invitation pour la visite de son dôme de verre. La sécurité est importante mais une fois rendu sur le toît, tout devient plus détendu. Un audio-guide nous explique tous les bâtiments que nous apercevons au fur et à mesure que nous avançons sur le chemin en spirale qui conduit tout au sommet. C’est super intéressant.
De retour à la base de la coupole, un cours d’histoire accéléré mais extrêmement bien fait, nous rappelle les grandes étapes du pays depuis la fin de l’empire.
Nous en avons maintenant assez absorbé pour une première journée et nous décidons de rentrer à l’hôtel.
En soirée, nous retournons sur Pariser Platz. C’est le Festival of Lights et nous avons droit à tout un spectacle son et lumières sur Brandenburger Tor!
Quel bel édifice que le parlement allemand! Berlin a l'air d'être une belle ville d'après tes photos; j'aimerais bien la visiter un jour…
RépondreEffacerLyne