samedi 6 octobre 2018

Varsovie, deuxième jour

Il fait frais et le ciel est bleu mur à mur comme ça fait plusieurs jours qu’on ne l’a pas vu. Ce sera un superbe samedi.

Nous entreprenons ce que le guide Michelin nomme «la voie royale». Cette ballade de près de 3 km, nous amène de la place du château jusqu’au centre de la ville. En fait, il s’agit de la partie monumentale de la ville. Nous passons devant quelques églises, le palais de la présidence, l’université... Tous ces bâtiments sont relativement récents car seule l’église des Carmélites a survécu aux bombardements.

À l’église Ste-Croix, un monsieur est tout fier de nous indiquer le pilier qui renferme le cœur de Chopin. Quand je prends une photo, je pense qu’il lévite! À chacun son frère André!

Nous arrivons au Musée de la culture et des sciences qui marque le centre de la ville. C’est une horreur gigantesque, don du peuple soviétique au peuple polonais. À l’entrée, une dizaine de vieilles Lada sont disponibles en location pour visiter la ville. À chacun ses calèches!

Un tram nous amène à l’ancien ghetto. Encore dans la thématique des routes, nous marchons maintenant sur «le chemin du souvenir du martyre et du combat des Juifs». Du ghetto, il ne reste absolument rien. Un musée, quelques monuments et 15 blocs de granit noir commémorent la tragédie qui s’y est déroulée et rendent hommages aux victimes.

Nous terminons la journée au parc Lazienki. Ce magnifique parc à l’anglaise comprend des étangs, des fontaines, un superbe monument à Chopin. Étant donné la parfaite température, la clientèle locale est très nombreuse.

Les pieds fatigués, nous rentrons à l’hôtel... à pied! Nous nous accordons une petite heure au spa avant le souper.

1 commentaire:

  1. L'église Ste-Croix est trop belle...quant au cœur de Chopin, j'espère qu'il a cessé de battre… Ces vielles villes sont quand même spéciales et c'est toujours agréable de s'y promener
    Lyne

    RépondreEffacer