Pour fêter mon anniversaire, nous décidons d’aller faire honneur à la gastronomie polonais à Cracovie. Nous nous rendons à la grande place du Rynek et lisons les menus tous aussi alléchants les uns les autres, quand notre regard s’est posé sur le mot « saucisse ».
Sur fond de musique polonaise, 4 violons et une contrebasse, nous commandons une entrée de fromage de chèvre grillée sur BBQ avec sauce aux canneberges, suivie d’un plat partageable de 2 saucisses blanches, 2 brunes et 2 morceaux de boudins noirs accompagnés de moutarde forte, de ketchup et de raifort. Délicieux.
Évidemment, tout anniversaire serait incomplet sans dessert. Nous avons pris une tarte aux pommes pour Richard et un strudel aux pommes pour moi, avec un bon café pour faire descendre le tout.
Mais mon ratoureur d’époux m’a joué un tour. Sans méfiance, je vois venir l’orchestre précédé d’un serveur avec une assiette de gâteau et une bougie. Je me dis que c’est l’anniversaire de quelqu’un derrière moi. Et voilà qu’ils entonnent Happy Birthday Lady à mes côtés, un bout en anglais et un bout en polonais. J’ai été très étonnée et très émue. Nous voilà donc avec un troisième dessert et 4 petits verres d’une boisson très alcoolisée.
Nous recommandons fortement ce resto mais il faut arriver vers 19 :15 car après 19 :45 c’est plein.
Hier soir, nous avons été plus raisonnables. J’ai pris du poisson classique mais Richard a pris les incontournables « pierogi ». Ce sont des genres de raviolis farcis soit de fromage, de viande et champignons et même de fruits . Nous en reprendrons certainement.
Vendredi, 6 octobre, nous voici à Varsovie. Pour faire changement, nous choisissons un resto géorgien et commandons des « skewer » sortes de brochettes au poulet et au porc très assaisonnés à l’aneth. Différent et très bon. Les assiettes sont généreuses donc pas de dessert.
Et moi qui espérait perdre un peu de poids en voyage. Quelle utopie!
Louise
Ne te prive pas Louise, tu auras bien le temps de perdre du poids de retour à la maison. C'est plus facile, loin des tentations.
RépondreEffacerIl me semble que tu fête longtemps ton anniversaire...en tout cas ce ne sera pas à chaque année que l'on te le fredonnera en polonais, ce devait être spécial! Le souper a l'air très bon...au diable les kilos...tu les perdras sûrement en marchant
RépondreEffacerLyne x