mardi 9 octobre 2018

Malbork

Voici la jolie gare de Gdansk d’où nous prenons le train pour Malbork.

Le trajet dure 30 minutes. Il nous reste ensuite 1,5 km à marcher pour arriver à la forteresse aussi appelée Marienburg. Construite à partir de 1309, elle a servi de capitale aux Chevaliers teutoniques jusqu’en 1525. C’est la plus grande forteresse de briques en Europe. Franchement, c’est vraiment énorme!

En fait, il s’agit de 3 châteaux. Une esplanade rassemble les bâtiments non défendus comme les ateliers. Il y a ensuite le château moyen entouré par de larges douves. On y trouve le palais du Grand Maître de l’ordre, les pièces les plus riches et les mieux décorées.

Un bâtiment est réservé à une exposition sur l’ambre, son histoire, son utilisation. On y voit des pièces exceptionnelles. Quand nous arrivons dans la cour centrale à ce point de la visite, l’audio-guide nous annonce que nous avons fait la moitié de la visite. Quoi... il est 13h00! Nous prenons donc une pause pour aller dîner au resto qui se trouve dans les voûtes.

Nous reprenons la visite au château supérieur. Protégé par un fossé supplémentaire, il renferme le trésor et l’église de la Vierge. C’est la partie située dans la tour alors les escaliers en colimaçon sont nombreux... et la vue spectaculaire.

La visite dure donc près de 4 heures sans compter les pauses. Nous en ressortons enchantés. Nous sommes quand même bien contents de nous asseoir dans le train pour le retour.

2 commentaires:

  1. Wow! La couleur et l'architecture sont magnifiques. C'est un très beau vieux château!
    Lyne

    RépondreEffacer