vendredi 12 octobre 2018

Berlin - sur les traces du mur

Nous tentons de prendre le S-bahn pour Potsdamer Platz. Malgré les demandes d'info, c’est trop compliqué et nous décidons de nous y rendre à pied. C’est donc après une marche de 20 minutes que nous arrivons à la plus grande place de l’Ouest de la ville. Situé sur le trajet du mur, tout le quartier a été rasé et remplacé par des bâtiments ultra-modernes. Nous nous attardons surtout au Sony Center avec son immense chapiteau.

Nous prenons le métro pour atteindre la grande avenue Unter den Linden. Elle est bordée d’ambassades, d’édifices gouvernementaux et de l’université, de l’Opéra... que du colossal et du monumental. Elle nous conduit jusqu’à la cathédrale juste de l’autre côté de la rivière.

Neue Passage est la première place à échelle humaine que nous rencontrons à Berlin. Enfin une place avec de petites boutiques et des terrasses avec des gens. Juste à côté, nous entrons au Hackesche Höfe, un ensemble de 8 petites cours intérieures qui abritent des bureaux et de jolies boutiques.

Nous dînons sur Neue Passage avant de reprendre le métro pour nous rendre à East Side Gallery, une section de 1,5 km du mur qui a été décorée par des artistes invités. Il y a même une section québécoise!

Re-métro pour arriver à Checkpoint Charlie. C’est l’attrape-touristes par excellence où 2 comiques déguisés en soldats se font photographier, moyennant rétribution bien évidemment, devant le célèbre poste de contrôle. Les marchands de souvenirs font des affaires d’or à chaque nouvel arrivage de touristes.

Re-re-métro pour aller au Gedenkstätte Berliner Mauer, un musée consacré au mur. C’est la dernière section complète avec le mur intérieur, le chemin de garde, les lampadaires, les tours de guet. C’est aussi la section où au moins 3 tunnels ont été creusés. Dans le quartier, les bouches de métro ont été murées. Des photos d’époque permettent de comparer avec la situation actuelle. Très impressionnant.

Sur le chemin du retour, nous faisons une halte à Alexanderplatz, la plus grande place de la partie Est de la ville. Plusieurs bâtiments datent de la période communiste et ça se voit immédiatement!

Après avoir parcouru les 4 coins de la ville, nous rentrons. Nous soupons au resto de l’hôtel, pas question de ballade supplémentaire ce soir!

3 commentaires:

  1. Si je comprends bien, c'est là que Trump a pris son idée de mur avec le Mexique. Il se voit déjà en haut de l'affiche de son musée.

    RépondreEffacer
  2. Ces petites cours intérieures sont très belles. Le fameux mur...ça doit être un peu impressionnant, avec tout ce qui s'y rattache…
    Lyne

    RépondreEffacer
  3. en regardant la carte de votre itinéraire, je vois que Berlin est la dernière étape. Je suis bien contente d'avoir un peu visité ces villes avec vous en photos. Profitez bien des derniers jours de ce beau voyage!
    Lyne xx

    RépondreEffacer