Nous passons la matinée dans le train en direction de Gdansk... à reculons! En arrivant, nous nous installons à l’hôtel, dans la vieille ville. Quand nous ressortons, il pleut.
Nous arpentons la rue Dluga d’un bout à l’autre: de la Porte haute à la Porte verte, il n’y a probablement pas plus de 500 m! Nous n’avions pas vraiment d’attente pour Gdansk; qui connaît Gdansk? Eh bien! c’est vraiment dommage parce que Gdansk c’est beau, très beau, du calibre de la grande place de Prague!
Des 2 côtés de la rue s’alignent des maisons étroites superbement rénovées. Plusieurs sont même étonnantes.
La rue s’élargit et devient la Longue place. Nous entrons à la Cour d’Artus, lieu de rencontre de 6 corporations de la ville depuis 1481. De l’extérieur, c’est déjà pas mal; de l’intérieur, c’est étonnant! Un poêle de faïence qui fait 10 m de haut, des sculptures, des bateaux suspendus...
Nous sortons de la vieille ville par la Porte verte puis nous longeons le quai. Les maisons des marchands y sont tout aussi belles. Nous montons dans la grue médiévale de 1444. Le mécanisme de poulies et cordages fonctionne encore.
Un petit traversier nous transporte sur l’autre rive. Nous visitons le musée maritime installé dans d’anciens greniers de marchands. Quand nous ressortons, la marée est trop haute et le quai d'embarquement est inondé de sorte que le traversier ne fonctionne pas. Il nous faut rentrer à pied en faisant un détour par l’île aux Greniers.
En soirée, nous retournons marcher sur le quai. Nous soupons dans un resto spécialisé dans les pierogi: traditionnels ou au four, à la viande, au fromage, aux légumes, aux fruits... Nous sommes comme 2 enfants dans un magasin de bonbons!
C'est vraiment une belle ville. Vous avez fait une belle trouvaille.
RépondreEffaceren tout cas, les devantures de ces maisons sont super belles; c'est bien vrai que c'est une ville superbe avec son côté médiéval
RépondreEffacerLyne