Nous nous dirigeons ce matin, à Capitol Reef National Park. Nous suivons la SR 95, une route aux paysages exceptionnels. Les falaises sont oranges ou beiges ou grises ou les 3 à la fois. La température est tout-à fait instable. Un moment le ciel est bleu et il n’y a quelques nuages blancs et l’instant d’après, les nuages sont gris et il pleut. Ça varie comme ça de quart d’heure en quart d’heure. Nous traversons le Colorado. Nous arrivons au parc et nous nous installons au camping situé dans un oasis à l’entrée du canyon.
En après-midi, nous allons visiter quelques bâtiments construits puis abandonnés par les colons Mormons à la fin des années 1800. À la maison Gifford, Louise ne peut évidemment résister et achète une assez jolie tarte aux cerises. Le parc a aussi sa falaise de pétroglyphes. Une route étroite pénètre dans le canyon et offre des points de vue sur quelques formations rocheuses intéressantes dont le Capitol Dome qui a donnée son nom au parc et qui ressemble à celui de Washington et une énorme masse orange foncée, presque rouge, qui rappelle un temple égyptien.
Au fond du canyon, nous entrons dans une étroite gorge carrossable encore sur 4 km à peine; c’est l’ancienne route des diligences. Impossible d’aller plus en véhicule. Il faudrait continuer à pied mais le temps est trop incertain alors nous rentrons au camping. Nous allons marcher le long des anciens vergers de pommes et d’abricots, toujours irrigués à la manière ancestrale, de simples sillons dans le sol.
En soirée, il y a tout un orage électrique avec des éclairs au laser et du tonnerre en stéréo entre les 2 parois du canyon. Finalement, un moment de silence pour la tarte aux cerises qui a succombé!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire