Le guide Ulysse annonce une exposition sur les code talkers au Burger King de Kayenta. Nous décidons d’aller y déjeuner. L’exposition se résume à 4 photos Nous trouvons que c’est de la publicité trompeuse et nous décidons d’aller manger au McDonald d’à côté.
À partir de Kayenta, nous sommes en pays Navajos avec leur police, leurs routes, leurs écoles…. Les Navajos sont même assez indépendants pour décider de se synchroniser avec l’heure du Colorado et l’Utah plutôt qu’avec le reste de l’Arizona!
Nous sommes bientôt à Monument Valley Navajo Tribal Park. Le centre d’accueil est tout moderne et présente une vraie exposition sur les codes talkers, ces 29 Navajos chargés du codage des messages américains pendant la guerre du Pacifique, code qui est le seul à n’avoir jamais été décripté par les Japonais d’ailleurs. On nous remet également une carte du parc avec les principaux points à surveiller sur la boucle de 27 km. Commence alors 1h30 de poussière et de rodéo Mais le spectacle Des tours de grès rouges pouvant atteindre 450 m de haut Les décors originaux de Lucky Luke et du coyote et du roadrunner proviennent directement d’ici, c’est certain
Après le diner, nous nous rendons à Canyon de Chelly National Park. Plutôt que de revenir à Kayenta, nous décidons de continuer au nord et de passer par Mexican Hat. Nous revoici encore une fois en Utah. Mais nos montres sont déjà à la bonne heure Nous arrivons à Canyon de Chelly en milieu d’après-midi. Ce canyon est en forme de "Y" avec une route panoramique sur le côté sud et une autre sur le côté nord. Nous entreprenons la visite du côté sud. Il y a 7 arrêts d’où l’on peut voir le fond du canyon. Il n’est pas tellement profond, ni large d’ailleurs, et la rivière n’est pas à sec. Il y a donc de la verdure et quelques fermes isolées subsistent encore au fond. C’est un nouveau genre de canyon, encore une fois! Évidemment, il y a aussi des formations rocheuses spectaculaires et des ruines de pueblos, ces maisons de terre accrochées aux falaises.
À l’un des arrêts, un artiste Navajo nous montre la peinture sur pierre qu’il est tout juste en train de terminer. Au retour, comme il est encore là et que la pièce est maintenant prête, nous l’achetons
Aucun commentaire:
Publier un commentaire