Nous quittons le Grand Canyon à 8h00 vendredi matin. Nous le remercions pour 4 magnifiques journées où la température a été idéale: ensoleillée, 20-25c le jour, 10-15c la nuit. Nous entrons immédiatement en pays Navajo. C’est quasi-désertique mais le paysage est magnifique. Les villages sont déplorables: des groupes de 10-12 maisons délabrées, souvent des maisons mobiles ou même de simples roulottes, avec des pneus sur le toit, beaucoup de pick-ups, quelques chevaux Nous arrivons à Marble Canyon et nous traversons le Colorado. À 100 m sous le pont de métal de 1929, nous voyons passer des zodiacs de rafting. Nous longeons ensuite les Vermillon Cliffs, une beauté
La US 89 pour Page est encore fermée suite à un glissement de terrain en février dernier. Ça va nous coûter 200 km de détour via Kanab UT Heureusement, la route est belle et le paysage grandiose. Nous arrivons à Page au milieu de l’après-midi. La vue du lac Powell est spectaculaire avec son eau bleue, ses falaises rocheuses et ses nombreux bateaux de plaisance.
Samedi matin, il est 7h30 quand nous montons dans le bateau qui nous amènera à Rainbow Bridge National Monument, un haut lieu sacré des Navajos. Il faut compter 2h45 pour le trajet sur le lac Powell. Le paysage est magnifique… encore une fois Les falaises sont rouges et blanches, le ciel est bleu est le Colorado ne se décide pas entre le vert et le bleu.
Mais le spectacle commence vraiment quand nous entrons dans Rainbow Canyon. Pour suivre les falaises qui ne sont parfois qu’à 5 m de chaque côté du bateau, il faut faire une dizaine de virages à 180o Le bateau arrête au fond du canyon, faute d’eau pour continuer. Nous devons marcher encore 20 minutes pour arriver à l’immense pont de pierre. Comme c’est un lieu sacré, il est absolument interdit de sortir du sentier et de passer sous l’arche. Deux rangers sont d’ailleurs sur place pour faire respecter les règles… et répondre aux questions des visiteurs.
C’est ainsi que nous apprenons que nous sommes dans l’un des endroits les plus isolés des USA, exception faite de l’Alaska. Facile à croire. Le voyage de retour se fait par le même chemin, forcément, c’est le seul
De retour sur la terre ferme, nous nous rendons à Page pour réserver une visite à Antilope Canyon où l’on ne peut se rendre qu’en compagnie d’un guide Navajo. Il n’y a rien de disponible pour les prochains jours! On nous offre de nous mettre sur une liste d’attente. Nous verrons demain matin si St-Jacques pense encore à nous!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire