jeudi 29 juin 2017

Banff

Mercredi matin, nous nous rendons à Banff par le Bow Valley Parkway, histoire d'améliorer nos chances de voir des animaux. Malgré ce choix, le bilan est plutôt maigre, à peine 4 wapitis, 1 ours et quelques dizaines de cyclistes.

Banff n'a pas beaucoup changé par rapport à nos souvenirs si ce n'est que le troupeau de wapitis qui nous accueillait à l'entrée de la ville a complètement disparu.

Nous visitons d'abord le petit musée du parc, près de la rivière. Son intérieur vieillot nous impressionne plus que sa collection d'animaux empaillés.

Nous arpentons la rue principale, choisissant le côté à l'abri du vent. Non seulement il vente, mais les nuages gris sont très menaçants.

En début d'après-midi, nous allons nous enregistrer au camping Two Jack. C'est très boisé et donc assez sombre. Nous repartons faire la route panoramique du lac Minnewanka, le plus vaste de tout le parc.

Nous retournons ensuit en ville pour prendre un café, histoire d'échapper un peu à la grisaille. La pluie ne s'est toujours pas décidé à tomber et nous trimbalons le parapluie pour rien. C'est notre parapluie magique, il fait fuir la pluie. Quand nous rentrons au camping vers 16h, le soleil est en train de s'installer lentement. Pourtant, nous l'avons quand même notre petite averse pendant le souper.

Jeudi matin, le soleil est à peu près de retour. Nous sommes à l'entrée de Upper Hot Springs presque à l'ouverture. Nous mijotons dans l'eau chaude, admirant les montagnes enneigées tout autour et humant l'odeur du souffre. J'exagère... pas pour les montagnes, pour le souffre! La dernière fois que nous sommes venus ici, nous avions de petits chapeaux de neige sur la tête!

Aussitôt après le dîner, nous quittons Banff pour Edmonton. Nous y passerons quelques jours chez fiston Simon. Ce sera ensuite le retour à la maison par le plus court chemin, celui qui passe par le nord de l'Ontario et Rouyn-Noranda. Nous pensons faire le trajet en 5 jours. Comme nous serons continuellement sur la route, il y aura bien peu à raconter et c'est pourquoi ce message sera le dernier du voyage.

Encore merci pour vos visites et surtout vos commentaires. Espérons un nouveau chapitre à l'automne...

mardi 27 juin 2017

Lake Louise

Lundi matin, nous rejoignons la trans-canadienne à Kamloops. Pendant 450 km, de magnifiques paysages de montagnes, de vallées, de lacs et de rivières défilent.

À Lake Louise, on nous envoie dans la section sécurisée du camping. Avec notre toit de toile, il paraît que nous sommes aussi vulnérables qu'en tente. Eh oui! Il y a des ours ici aussi! En allant marcher le long de la rivière, nous entonnons donc la chanson bien connue:
Y a-tu des ours icitte?
Y a-tu des ours icitte?
Si y'a des ours icitte,
On sac'not'camp d'icitte.

Mardi matin, 4ème essai, 5 km à parcourir... Et c'est réussi! Enfin nous contemplons le lac Louise dans ses beaux habits d'été. Les 3 autres fois, il était tout blanc de neige. Il faut dire que le vert lui va super bien.

Nous prenons le sentier qui mène au lac Agnes: 7,6 km aller-retour... facile; 385 m de dénivelé... oups! Nous passons devant le lac Mirror, petit mais très joli. Une immense colonne semble le surveiller.

Nous atteignons enfin le lac Agnes! Magnifique! Mais à cette altitude, le vent souffle encore plus fort et il fait froid. Nous trouvons un banc de bois au soleil et tout redevient confortable. La descente se fait dans le temps de le dire.

En début d'après-midi, la route vers le lac Moraine est interdite parce que le stationnement déborde. Nous nous dirigeons donc vers le centre de ski. Étonnamment, il y a pas mal de monde... pas des skieurs bien sûr, des nostalgiques peut-être.

Nous tentons notre chance de nouveau pour le lac Moraine, cette fois avec succès. Le lac est fabriqué sur le même modèle que les autres lacs de la région: vert, entouré de belles montagnes, avec des taches de blanc. Ça n'enlève rien à sa beauté mais au 4ème lac, disons que la surprise n'est plus ce qu'elle était ce matin.

Après le souper, nous marchons jusqu'au "village": 10 ou12 boutiques et une centre d'informations déjà fermé. Nous revenons par le sentier qui longe de la rivière. Nous sommes un peu surpris de voir que le camping est loin d'être plein ce soir.

dimanche 25 juin 2017

Boeing

Le réveil sonne à 7h mais nous étions déjà réveillés depuis quelques minutes. Ce matin, nous avons une réservation pour une visite à 9h, chez Boeing. Il faut se présenter 30 minutes à l'avance pour les formalités de sécurité, ajoutons le trajet, bref nous ne voulons pas être en retard.

En fait, nous nous joignons même au groupe de 8h30. Au programme, le plus grand bâtiment au monde par son volume. Disneyland de Californie pourrait y tenir en entier et il resterait encore de la place! C'est absolument énorme! Chaque jour, 35,000 travailleurs y fabriquent des 747, des 767 et des 777.

Aucune photo, aucun téléphone cellulaire: secrets industriels (sur un air connu!). Mais la visite en vaut vraiment le coup. Ensuite, on termine par un petit musée.

Nous reprenons la I-5 pour la 4ème journée consécutive. Aux douanes, on ne nous demande même pas si nous avons des fruits ou des légumes. Nous rentrons au Canada: les billets en couleur, les distances en km, les degrés en Celsius... La civilisation! À 17h, nous nous arrêtons un peu avant Kamloops, au Lac Le Jeune Provincial Park. Le ciel est couvert mais la température est très confortable.

samedi 24 juin 2017

Mount St.Helens National Park - section nord-ouest

Il faut rouler 180 km pour contourner la montagne et ainsi passer de la section sud à la section nord-ouest du parc. Il faut dire que c’est beaucoup plus développé de ce côté-ci avec un magnifique centre d’accueil, dès la sortie de l’autoroute.

Au bout de la CA-504, nous arrivons au Johnstone Observatory, le but de notre visite. Il est situé pile en face de la partie de montagne qui a été pulvérisée en 1980. C’est spectaculaire!

Quelques courts sentiers permettent une vue à peine différente tant le Mount St.Helens est massif. On peut aussi apercevoir les tourbillons de cendre soulevés par le vent. Il faut dire qu'il y en a plusieurs m d'épaisseur. Il ne pousse donc que quelques petites plantes rasant le sol; les arbres, c'est bien plus loin.

Après le dîner, nous reprenons la I-5. La traversée de Seattle est au moins aussi pénible que celle de Portland. Enfin, nous arrivons à Mukilteo vers 17h. C’est samedi soir et nous n’avons pas de réservation, alors nous nous croisons les doigts. Heureusement, tout tourne pour le mieux et nous sommes très bien installés.

vendredi 23 juin 2017

Mount St.Helens National Park - section sud

Nous avons encore près de 500 km à rouler sur la I-5 pour atteindre la partie sud du Mount St.Helens National Park. Nous arrivons à Cougar vers 15h. Nous nous enregistrons au camping avant de continuer vers le parc. Nous sautons Ape Cave. Il faut des chandails chauds et des lampes pour entrer dans la caverne. Nous avons tout ça, ce qui manque c’est le courage!

Nous poursuivons sur la route panoramique du parc. La  vue sur le volcan est impressionnante.

Au bout de la route se trouve le sentier Lava Canyon. Il suit une tranchée dans la lave où coule l’eau de fonte de la neige, formant au passage plusieurs cascades.

Le sentier lui-même passe sur quelques ponts dont un, suspendu, plutôt "swingnant".

Ce soir, avant de se coucher, il va falloir s’assurer que toutes les portes du camion sont bien verrouillées. Il paraît que nous sommes au pays du Bigfoot!

jeudi 22 juin 2017

Lassen Volcanic National Park

Pas encore 8h et déjà 30o! Et un vent... parfait pour sécher la sueur mais désagréable au possible au volant. Nous sommes en route vers Lassen Volcanic National Park. Dès que nous commençons à gravir les montagnes, il s’essouffle peu à peu et disparaît finalement.

Nous entrons au Lassen Volcanic National Park situé à 6,000 pi d’altitude, en milieu d’avant-midi. Nous débutons par le petit musée qui explique qu’il y a eu ici une forte éruption en 1915. Comme un sismologue se trouvait déjà sur place, elle est très bien documentée: le phénomène est semblable à ce qui s’est passé au Mount St.Helens mais à une échelle de beaucoup réduite.

Nous prenons la route qui traverse le parc, confiants de pouvoir marcher sur quelques sentiers puisque la température est maintenant idéale, c’est-à-dire dans les 20-24o. Et pourtant, 16 km plus loin…

On annonce aujourd’hui 44o dans la vallée et ici la route est fermée à cause de la neige! Quel pays!

Un court sentier est quand même accessible. La vue sur l’un des cratères est impressionnante… surtout à cause du sommet voisin encore tout blanc.

Encore une fois, le programme du jour ne tient plus et nous reprenons la route vers le nord. À 14h, nous quittons la Californie et nous entrons en Oregon. Un chapitre important du voyage est terminé.

Nous arrêtons à Wolf Creek, simplement parce qu’il est 16h et que c’est ici où nous sommes rendus. Au camping municipal, nous avons droit à de simples toilettes sèches, mais vraiment très propres. Nous ne sommes pas dans la même catégorie qu’hier! Nous dormirons au son du petit ruisseau, notre voisin.

mercredi 21 juin 2017

Des arbres... et de la chaleur!

Dès 8h, nous roulons sur Avenue of the Giants, la route panoramique de Humboldt Redwoods SP. Les géants, ce sont quelques séquoias mais surtout des redwoods, encore plus grands et plus gros que ceux du camping.

Et ils sont très nombreux! Le long de la route, de nombreux endroits permettent de s’arrêter et de marcher. Avec un bon chandail, la forêt est très confortable, même à cette heure matinale.

Nous nous dirigeons un peu plus au nord, à Ferndale, petite ville réputée pour ses maisons victoriennes. En fait, il y en a tellement, que la ville au complet a été reconnue monument historique. La rue principale est particulièrement colorée.

Au village voisin, la fromagerie accueille les visiteurs avec une dégustation de ses produits. Il y en a bien au moins 2 douzaines à essayer. Évidemment, nous nous laissons tenter, c'est un piège! Mais nous savions!

Nous avons  3  bonnes heures de route jusqu’à Shasta, et ce n’est pas une autoroute! En sortant du camion, nous avons un nouveau choc thermique. C’est un véritable sauna! Nous enfilons rapidement les vieux bâtiments du quartier historique pour retourner nous réfugier au frais dans le camion.

Nous arrêtons pour la nuit au Mountain Gate RV Park, à Redding, le meilleur camping de tout le voyage. Tout est moderne et propre, avec tous les services. En prime, nous avons même un peu d'ombre. À 17h, il fait 42o! Mais ce n’est pas grave, nous sommes dans la piscine!

Après le coucher du soleil, un petit vent se lève. À 22h, il fait maintenant un "confortable" 37o! Ce sera quand même très très chaud pour dormir! Il semble qu'il n'y a pas de juste milieu dans cet État!

mardi 20 juin 2017

La région du vin

À 9h, nous sommes assis à un café de Napa, en train de siroter 2 macchiatos. Les vignobles n’ouvrent qu’à 10h et nous avons du temps à perdre!

Nous sommes devant la porte du vignoble St.Supery quand les portes ouvrent. Nous ne venons pas pour une dégustation mais pour la présentation sur le monde du vin. On y explique les différents types de sol, pourquoi le climat de la vallée est parfait pour ce type de culture, comment reconnaître, au feuillage, les différents types de cépages…

Les vignobles sont alignés les uns à côté des autres de sorte qu'il ne faut que quelques minutes pour nous rendre chez Beringer Brothers où nous avons rendez-vous pour une visite guidée. C’est le plus ancien vignoble de Californie. Pendant la prohibition, ils ont même eu une dérogation pour faire du vin pour les curés et les médecins! Mais avant la visite, il nous reste un peu de temps pour la superbe maison de M. Beringer et ses jardins magnifiques.


La visite nous amène dans la plus ancienne partie du vignoble, construite en 1887. Nous avons aussi accès aux tunnels creusés au pic et à la pelle dans le sol volcanique pour abriter les tonneaux de vin.

Évidemment, pendant les explications du guide, nous en profitons pour goûter… juste un peu!

Nous dînons au vignoble, à l’ombre: il fait 35o. Puis nous reprenons la route. Avec cette chaleur, ce n’est pas vraiment une pénitence de passer l’après-midi au frais dans le camion!

Quand nous arrivons au Humbolt Redwoods State Park vers 17h, il fait 24o. Nous sommes dans la section Hidden Springs et plusieurs arbres ont un tronc dont le diamètre dépasse 1 m. L'inconvénient, c'est qu'il fait un peu sombre. La nuit sera noire mais confortable.

lundi 19 juin 2017

La faille de San Andreas

Il faut à peine quelques minutes de route pour arriver à Point Reyes National Seashore. Ce parc est reconnu pour ses belles plages mais ce qui nous y amène, c’est le sentier Earthquake qui passe en plein au-dessus de la fameuse faille de San Andreas. Ici, lors du tremblement de terre de 1906, une partie du parc a migré de 6 m vers le nord. Cette clôture originale le démontre.
De chaque côté, des piquets bleus identifient précisément la ligne de faille. Bref, c’est un endroit à éviter quand le sol se met à trembler! Nous roulons jusqu’à l’autre bout du parc pour voir le phare. Beaucoup de route pour un si petit phare!

Nous prenons la CA-1 en direction de Bodega. Nous longeons la mer: les vagues sont fortes, les plages rares, les rochers nombreux, bref un magnifique paysage!

Ne pouvant aller plus à l’ouest, nous nous dirigeons maintenant vers l’est, vers Sonoma. Elle possède encore sa place mexicaine traditionnelle, entourée de vieux bâtiments dont la mission San Francisco de Solano qui termine le chemin des missions vers le nord.

À quelques pâtés de maisons, nous visitons la maison du général Vallejo. Il avait reçu l’ordre de fonder une ville au nord de la colonie mexicaine pour la protéger de l’avance de… la Russie! Les temps changent!

Nous arrêtons pour la nuit à Napa. Il fait 38o et le camion cuit en plein soleil pendant que nous nous cachons plus loin sous un arbre. Quand le soleil disparaît et qu'une légère brise se lève, nous respirons beaucoup mieux. Mais ce n'est pas une plainte, nous nous rappelons trop bien le lac Tahoe.

dimanche 18 juin 2017

Golden Gate National Recreation Area

Il fait 18o à Marina Green Park et la journée s’annonce encore aussi belle que les derniers jours.

Nous ne sommes qu’à quelques km du Presidio, cette base militaire désaffectée seulement en 1964. Elle est donc encore en parfait état. Nous nous promenons un peu dans les rues bordées de petites maisons pour les officiers et de gros bâtiment de briques pour les appartements des soldats.

La base s’étend jusqu’à la baie d’où l’on a un magnifique point de vue du pont, au niveau de l’eau, près du pilier sud, justement là où se trouvaient les baleines hier.

Nous quittons San Francisco par la grande porte, celle du Golden Gate. C’est triste à dire, mais en roulant, ce pont perd sa magie et devient juste un pont ordinaire comme tous les autres.

Du côté nord, c’est San Francisco National Recreation Area. Conzelman Road monte dans la colline et offre une superbe vue sur le pont et sur la ville.

En continuant un peu plus loin, nous arrivons près de Bonita Lighthouse perché au bout de son éperon rocheux.

Toute la colline est parsemée de bunkers qui devaient protéger l’entrée de la baie en cas de guerre. Ils n’ont jamais servi!

Nous nous rendons à Sausalito pour visiter le San Francisco Bay Model Visitor Center qui explique le fonctionnement de la baie avec ses courants, ses chenaux pour les navires… Il semble que nos 2 guides ne connaissent pas bien l’horaire car c’est fermé.

Nous prenons la direction du nord pour Muir Woods National Monument. Comme l’autre dimanche à Monterey, les stationnements sont pris d’assaut par les gens de la place et il est impossible d’entrer.

Nous nous rabattons sur notre réservation au Samuel P Taylor State Park. Il faut voir le visage de la ranger s’illuminer quand je lui dis que nous avons une réservation: depuis le matin, elle ne fait que retourner des gens! Nous bénissons les redwoods sous lesquels nous nous installons un peu après 14h. Il fait 40o au thermomètre du camion!

samedi 17 juin 2017

San Francisco - Golden Gate ...

Sitôt le déjeuner terminé, nous nous dirigeons vers la station des cable cars. Nous faisons tout le trajet d'un terminus à l'autre, Louise assise et moi debout sur le marchepied. Un vrai manège mais au ralenti!

Nous prenons ensuite l’autobus jusqu’à Alamo Square pour admirer les fameuses Painted Ladies, ces maisons victoriennes si belles et si colorées, l'icône de la ville.

Une bonne demi-heure de marche et nous arrivons à Golden Gate Park, un immense parc urbain qui comprend plusieurs lacs, des terrains de sport, des jardins, des musées... Nous commençons par le Japanese Tea Garden, petit mais de toute beauté avec ses pagodes, ses ponts et ses portes.

Nous passons ensuite une bonne heure au jardin botanique. Après le dîner, nous prenons l’autobus pour retourner à Fisherman’s Wharf où nous comptons louer des vélos pour traverser le Golden Gate Bridge. Sur son trajet, l’autobus fait un arrêt justement au centre d’information au pied du pont. Nous décidons de descendre immédiatement, de laisser tomber les vélos et de traverser à pied.

Il vente un peu mais la température est idéale pour marcher. La vue est évidemment spectaculaire. Il y a des oiseaux et des phoques en quantité. Il ne manque plus que des baleines? Oh que non! Nous en voyons des baleines et tout près du pont, c’est comme les voir en hélicoptère. En fait nous en voyons des dizaines et des dizaines. Tout un spectacle! Il y en a tellement, que j'ai le temps de prendre des photos!



Nous reprenons l’autobus vers Marina Green Park et nous nous accordons une bonne pause car nous avons marché beaucoup aujourd’hui.

Nous retournons souper à Fisherman’s Wharf autant pour fêter notre dernière soirée à San Francisco que pour ne pas faire la vaisselle...

vendredi 16 juin 2017

San Francisco - Alcatraz

Nous nous réveillons dans la brume la plus totale, pas de beaux paysages sur la CA-1, ce matin. Nous roulons comme ça jusqu’à Daly City et le temps s’éclaircit tout à coup. Cette fois, nous roulons jusqu’à San Francisco, au Marina Green Park. Quelle vue! À gauche, le Golden Gate, à droite, Alcatraz.

Nous y laissons le camion pour la journée et nous marchons jusqu’au terminus des cable cars. J’achète des billets. La file est tellement longue pour monter que nous décidons de remettre la ballade à plus tard. C’est donc à pied que nous montons la rue Powell jusqu’à la rue Lombard. Qu’elle belle vue d’en haut! Mais elle est plus magnifique vue d’en bas, un vrai jardin!

Nous redescendons vers Fisherman’s Wharf. Nous avons juste le temps de dîner avent de prendre le bateau pour Alcatraz. Quelle île étrange, à la fois déprimante par l’œuvre des humains...

mais si vivante par ses plantes et les oiseaux qui y nichent.

Nous y passons plus de 2 heures avant de reprendre le bateau pour le retour.

Nous nous promenons dans Fisherman’s Wharf jusqu’au souper. En sortant du resto pour retourner au camion, Louise a besoin de sa petite laine. C’est toujours un peu frais au bord de la mer, même en ville.

jeudi 15 juin 2017

San Francisco - autour de Chinatown

Nous prenons la CA-1 pour nous rendre à Daly City où se trouve le terminus du BART, le train de banlieue, pour San Francisco. La côte est magnifique. Pas de problème pour le trajet, mais pour stationner, c’est la galère totale! Le stationnement extérieur est plein et après une heure de tentatives infructueuses, nous finissons par trouver un endroit pour abandonner le camion dans un centre d’achat à 1,3 km plus loin (c’est le GPS qui le dit).

Nous voici finalement à Embarcadero. Nous marchons dans les rues jusqu’au musée de la Wells Fargo situé dans le siège social original de la compagnie. On y présente l’histoire de la compagnie depuis le transport en diligence jusqu’à la banque moderne, des pépites d’or, d’étranges équipements de bureau anciens, des balances mécaniques ultra-précises pour peser l’or des mineurs...

Nous continuons jusqu’à Union Square. À partir de là, le guide du CAA nous trimbale dans le quartier financier puis dans Chinatown. C’est d’ailleurs là où nous dînons.

Nous montons et descendons des rues en forte pente qui offrent de belles vues sur la ville, parfois sur la baie. Nous arrivons ainsi au Cable Car Museum. On y retrouve des maquettes mais aussi des voitures grandeur réelle. Surtout, nous pouvons voir les moteurs qui tirent les câbles sur lesquels s’attachent et se détachent les célèbres cable cars.

Nous passons devant le Trans America Building, le plus haut édifice de la ville. Malheureusement, la galerie d’observation du 27ème étage n’est plus accessible depuis les attentats de 11 septembre.

Nous nous retrouvons à Market Place ou nous fouinons un peu dans les boutiques. Après une pause, nous retournons marcher le long des quais.

Les pieds usés, nous reprenons le BART jusqu’à Daly City. Ça roule au pas sur la CA-1 pour le retour au camping. Il va falloir trouver un plan B pour demain.

mercredi 14 juin 2017

Silicon Valley

L’objectif de la journée est d'atteindre Half Moon State Beach qui nous servira de base pour visiter San Francisco. Nous passons par Silicon Valley et plusieurs arrêts sont donc prévus.

La circulation est extrêmement dense mais encore fluide malgré tout. Il faut presque 3 heures pour arriver au Don Edwards San Francisco Bay Wildlife Refuge. Tout au fond de la baie, c’est une immense zone de marais servant de refuge pour les oiseaux migrateurs. Bien que la plupart ont déjà quitté pour le nord, il reste des pélicans, des cormorans et plusieurs espèces de petits échassiers.

À Fremont, nous visitons la mission San José dont il ne reste à peu près que la chapelle et un petit jardin.

Une vingtaine de minutes plus tard, nous entrons au musée d’Intel, un tout autre monde. Nous sommes étourdis et ne savons trop quoi en penser? Ici, tout est à une autre échelle et se mesure au nanomètre ou à la nanoseconde. Un chip de 40 couches semble avoir la même épaisseur qu’une feuille de papier. Ici, la pureté du silicone doit être parfaite à la 10ème décimale! De la véritable science fiction! Aucune photo sur le campus: secrets industriels évidemment!

Après une couche d’histoire et une couche techno, nous remettons une couche d’histoire en visitant la mission Santa Clara de Asis. Aujourd’hui englobée par l’université du même nom, la chapelle, dont c’est la 5ème génération, est entourée de splendides jardins.

Une dernière couche techno pour terminer la journée. Nous voici chez Apple, à l’adresse mythique de 1 Infinite Loop. Pas de musée ni de centre d’accueil, simplement une boutique Apple, tout le reste du campus est interdit de visite: secrets industriels évidemment!

À 5 km de là, se trouve la maison des parents de Steeve Job et surtout son célèbre garage où est née la plus riche compagnie du monde.

Il nous reste un peu plus de 30 minutes de route pour arriver au state park. Sur le bord de la mer, la température a chuté à 17o et un méchant vent nous oblige à enfiler une couche supplémentaire de vêtements.

Demain, San Francisco!